Ric Hochet, tome 03 : Défi à Ric Hochet
de André-Paul Duchâteau (Scénario), Tibet (Dessin)

critiqué par Pétoman, le 28 mars 2001
(Tournai - 43 ans)


La note:  étoiles
Une oeuvre littéraire
" Défi à Ric Hochet " est le tome 3 de la célèbre série, et est sans aucun doute le meilleur de toute la série.
C'était l'époque où Ric Hochet ne se prenait pas encore pour un mélange d'Hercule Poirot et Mac Gyver gravitant dans un univers où " l'impossible devient possible ".
Voici l'histoire : Rémy Valloire, propriétaire d'une grande compagnie : la SAPEX, reçoit des menaces de mort. Pour l'aider, il demande l'aide de Ric Hochet. Veuf, Valloire vit avec son fils.
Mais voilà qu'après quelques péripéties, ses associés se mettent à soupçonner Valloire ; ils font alors appel à un grand détective américain : Bex Turner.
Celui-ci, narcissique dans sa veste rouge et sa chemise noire, se croyant plus fort que Ricky comme il l'appelle, met Hochet au défi de trouver le résultat de l'énigme avant lui.
Le reste, je ne peux pas le raconter sous peine de trahir le fin mot de l'histoire, vraiment bien ficelée. Le scénario est sans faille, les dessins sont magnifiques... De plus, on reste dans le policier sans négliger les sentiments d'amitié.
Alors, aux amoureux de la BD et aux autres, je ne peux que vous en conseiller la lecture.
Un des meilleurs, effectivement 10 étoiles

Pétoman a raison au sujet de ce tome 3 : c'est incontestablement un des meilleurs (pas le meilleur, il y en à tellement qui mériteraient aussi ce titre !) de la longue saga de Tibet et Duchâteau. Suspense, action, dessins et scénario à la hauteur, personnages attachants, ambiance réellement prenante (rare pour ce genre de BD)...un must !

Bookivore - MENUCOURT - 36 ans - 17 mai 2008