Mais où est donc le temple du soleil ? Enquête scientifique au pays d'Hergé de Roland Lehoucq, Robert Mochkovitch

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Sahkti, le 20 janvier 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 5 666  (depuis Novembre 2007)

Tintin et la science

Initiative amusante et surtout intéressante que celle de ces deux scientifiques (des astrophysiciens) qui ont décidé de suivre les traces de Tintin. A partir des données et des erreurs d’Hergé qu’ils relèvent et corrigent, c’est l’occasion de partir à la découverte de l’univers. Roland Lehoucq et Robert Mochkovitch sont des passionnés de Tintin, leur intention n’est pas de critiquer Hergé mais d’expliquer ses erreurs scientifiques. Les albums sont passés au crible, les informations scientifiques relevées et analysées, corrigées ou confirmées.
Episode intéressant, celui du temple du Soleil. Cet endroit existe-t-il vraiment et si oui, où peut-il se trouver ? Il se trouverait à environ 770 km au sud de Manaus, en pleine Amazonie brésilienne. Comment le savent-ils ? En calculant les longitudes et latitudes, il ne peut y avoir que cet endroit de l’Amérique du sud où une éclipse totale de soleil se soit produite pendant la période durant laquelle Hergé a conçu cet album. Avec une erreur relevée dans les dessins de Hergé : le soleil a été grignoté par la Lune d’abord par le haut et non le bas, comme dans l’album.
Le point de départ pour d’intéressantes explications de Lehoucq et Mochkovitch sur le calcul des éphémérides, la vitesse de la lumière, le rôle de la lune, le système solaire, etc.
Un très bon ouvrage de vulgarisation. Moi qui suis d’un naturel rétif aux sciences, j’ai pris beaucoup de plaisir dans sa lecture et j’ai appris une foule de choses, énoncées de manière claire et rigoureuse. Sans parler de la joie à se replonger dans les dessins d’Hergé et à les considérer autrement.

La quatrième de couverture :
"Fusées, bateaux, voitures, engins de toutes sortes... avec Hergé, tout était digne du plus grand soin, le moindre détail est là : les croisillons qui lient l'aile au flotteur sur l'hydravion Arado AR-196 de L'Étoile mystérieuse, la monture du télescope de poursuite de la fusée lunaire dans Objectif Lune. Même les indications de position, de vitesse et de durée correspondent à un plan de vol lunaire réaliste, méticuleusement calculé, dans "On a marché sur la Lune". Ce sens de la précision, loin de gâcher le plaisir, y participe pleinement.
Le monde de Tintin offrant mille occasions d'aborder des questions scientifiques subtiles et variées, Roland Lehoucq et Robert Mochkovitch ont décidé de mener l'enquête : ils nous expliquent le coup de l'éclipse, calculent, minute par minute, le plan de vol de la fusée lunaire, ou la consommation d'oxygène d'un fumeur de pipe... L'analyse scientifique les conduit parfois à imaginer des ressorts inattendus et à tirer des conclusions étonnantes : Tintin pourrait bien avoir une vie nocturne, la rencontre avec Adonis ne pas être le fruit du hasard mais avoir été secrètement préparée par Tournesol...
Les auteurs ont traqué l'information cachée, le secret protégé, l'énigme réputée insoluble. Où est donc le temple du Soleil ? Quel jour Tintin a-t-il posé le pied sur la Lune ? Quelle est la véritable nature de l'étoile mystérieuse ? La science est un extraordinaire outil d'enquête qui permet de démêler le moindre indice, de déchiffrer l'univers selon Hergé et l'Univers tout court."

Forums: Mais où est donc le temple du soleil ? Enquête scientifique au pays d'Hergé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mais où est donc le temple du soleil ? Enquête scientifique au pays d'Hergé".