Les tribulations d'une jeune divorcée de Agnès Abécassis

Les tribulations d'une jeune divorcée de Agnès Abécassis

Critiqué par Jerry, le 19 janvier 2005 (Bordeaux, Inscrit le 14 janvier 2005, 53 ans)
Visites : 5 772  (depuis Novembre 2007)

J’ai eu un coup de cœur !

J’ai eu un coup de cœur pour un roman qu’a priori, rien ne me disposait à acheter.

Dans la librairie en bas de chez moi, j’ai aperçu cette couverture bleue qui détonnait au milieu des autres titres, et j’ai pris le livre, par curiosité. Le titre me plaisait, étant divorcé moi-même, et la quatrième de couverture a fini de me séduire.

La surprise fut totale.
J’ai rarement passé un aussi bon moment en lisant un roman : c’est à la fois drôle, mais en même temps toujours très juste. Les dialogues intérieurs de Déborah sont à mourir de rire. On se sent réellement dans la peau et au plus près des émotions de cette jeune divorcée, qui n’a jamais fait l’amour avec un autre homme qu’avec son mari, et qui va accumuler péripéties amoureuses et mésaventures quotidiennes, toujours savoureuses et pleine d’humour.

Quelle merveille de pouvoir comprendre à ce point ce qui se passe dans la tête d’une femme !
Voilà ce que j’ai découvert en le lisant : un roman optimiste, sensible, drôle, et qui finit bien sans pourtant être mièvre.

Une vraie réussite !

• Les tribulations d'une jeune divorcée [Texte imprimé] Agnès Abécassis
    de Abécassis, Agnès
    Fleuve noir / Comédie
    ISBN : 9782265078031 ; 2,98 € ; 04/11/2004 ; 306 p. ; Broché

Un régal de comédie ! On rit à gorge déployée !

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 20 février 2012

Un immense merci à Agnès Abécassis car cela faisait bien longtemps que je n’avais pas autant ri, mais vraiment ri, aux éclats !!!
Son livre est tout simplement jubilatoire tout comme l’héroïne, jeune divorcée à laquelle on s’attache énormément car son parcours ressemble parfois au parcours du combattant !
Si vous cherchez un livre résolument optimiste, attendrissant et désopilant vous pouvez vous jeter sur Les tribulations d’une jeune divorcée : le résultat ne se fera pas attendre c’est la crise de fou rire assurée.

Drôle

Critique de Campanule (Orp-Le-Grand, Inscrite le 10 octobre 2007, 62 ans) - 7 mai 2009

Drôle,divertissant,léger,juste,attendrissant.....bref un bon moment de détente.

Excellent

Critique de Mayfair (Distroff, Inscrite le 30 mars 2007, 50 ans) - 12 octobre 2007

On y retrouve la volonté de refaire sa vie tout en voulant préserver ses enfants, la recherche par tous les moyens, la problématique de la garde des enfants pendant les rendez-vous et même la phobie des petites bêtes qui pourraient se promener dans la maison sans autorisation préalable…
C’est vraiment un roman vraiment marrant et très réaliste à la fois dans lequel tout(e) divorcé(e) peut se retrouver...

De quoi passer un excellent moment !

très drôle

Critique de Nanou2328 (Remicourt, Inscrite le 20 janvier 2007, 49 ans) - 30 mai 2007

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre que j'avais commandé depuis quelques semaines.
Très bien écrit, très drôle, le divorce ici est pris avec légèreté et humour.
longue vie à Agnès dans ces histoires

UN PUR MOMENT DE BONHEUR

Critique de Septularisen (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans) - 30 mars 2007

Comme tous ceux qui ont critiqué ce livre avant moi, je suis tombé dessus par hasard dans ma librairie, attiré par son titre sortant de l'ordinaire.
En le feuilletant je suis tombé sur les dialogues intérieurs de Deborah (le personnage principal), au moment où celle-ci voit pour la première fois la nouvelle femme de son ex... et là j'ai craqué... et me suis dit qu'il me fallait absolument lire ce livre! Et comme tous les autres, je n'ai pas été déçu!

Alors... que dire sur ce merveilleux livre qui fera sourire et même franchement rire tous ceux (homme ou femme) qui sont/ont été séparés et/ou divorcés. Tous s'y retrouveront plus ou moins, ou retrouveront certainement des situations vécues...
Situations cocasses, coups de gueule, pyjama parties et amours déçus se succèdent à un rythme effréné... pour le plus grand bonheur du lecteur...

L'écriture est très facile et le livre se lit très rapidement, Agnès ABÉCASSIS s'inspirant visiblement de sa propre vie (bien qu'elle prétende le contraire), les personnages, mêmes secondaires sont tous très "fouillés" dans leur présentation et leur description, surtout la "bande de copines" fréquentée par la narratrice.
D'ailleurs en passant on en apprend des "vertes et des pas mûres" sur les jeunes femmes d'aujourd'hui, et de leurs rapports avec les hommes... et là messieurs on en prend une claque!

L'auteur sait aussi nous rendre Deborah très sympathique et on s'y attache très vite, à cette jeune "célibattante" remplie de doutes, avec ses difficultés de tous les jours, - ses deux petites filles, faire la cuisine -, ses phobies des insectes, ses manies, ses rêves, le tout raconté en détail, mais surtout sur un ton très amusant.

Rien à redire donc, on passe un pur moment de bonheur en lisant, et des livres comme celui-là on en redemande plus souvent!..

pourquoi pas

Critique de Aamelie (chartres, Inscrite le 23 janvier 2005, 43 ans) - 5 juillet 2005

Cette histoire se trouve entre les tribulations des célèbres Bridget Jones, et la nouvelle vague des "Sex and the city".

S'il est écrit avec beaucoup d'humour c'est ce qui fait son originalité. Car après les célibattantes nous voici avec une jeune divorcée de 29 ans, et deux enfants.

On y retrouve tous les ingrédients de la chasse au prince charmant, avec une touche de raisonnable digne d'une vraie maman et d'un autre côté les folies des soirées entre filles.

C'est frais et drôle.

Drôle et crédible

Critique de Titange (, Inscrit le 14 avril 2004, 42 ans) - 2 mars 2005

J'ai trouvé ce livre un peu par hasard et je me suis dit que ça pouvait être amusant. Croyez moi, je n'ai pas été déçu.

Agnès Abécassis arrive à nous faire plonger dans la vie d'une divorcée sans qu'à aucun moment on ne se dise "non, elle en fait trop". Elle reste toujours dans la mesure et rend son personnage principal, Déborah, touchante, captivante, intéressante, marrante et surtout humaine.

Certes la base de l'histoire est banale, le divorce c'est du déjà vu, mais elle est saupoudrée de diverses situations surprenantes de sincérité.

Conclusion : un bouquin qui paye pas de mine mais qui permet de passer un bon moment de détente.

Forums: Les tribulations d'une jeune divorcée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les tribulations d'une jeune divorcée".