Sans laisser d'adresse de Pierre Bellemare, Grégory-Frank

Sans laisser d'adresse de Pierre Bellemare, Grégory-Frank

Critiqué par Lolita, le 19 janvier 2005 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)
Visites : 4 809  (depuis Novembre 2007)

Disparaître pour mieux réapparaître

La nouvelle œuvre de Pierre Bellemare est sans conteste un délice de petites nouvelles qui ne se lisent pas mais se dévorent. Il mêle habilement avec l’aide de Grégory Frank suspens, amour et humour… Et le lecteur n’est pas au bout de ses surprises.

Entre autres : une jeune femme se fait passer pour morte pour pouvoir épouser l’homme qu’elle aime, un jeune allemand entreprend de rechercher le père français de celle qu’il aime pour lui demander sa main juste après la guerre, un homme retrouve son amour près de 40 ans plus tard, un jeune homme est victime d’une erreur médicale… Mais je ne vous en dis pas plus. Même si l’issue de certaines nouvelles est prévisible, il n’en reste pas moins qu’elles sont toutes palpitantes et certaines sont carrément surprenantes.

Mes préférées : Transgénérationnel, La maison volée et Momo…

Du bon Bellemare

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 30 mai 2009

Rien à dire, c'est un excellent recueil d'histoires vraies et troublantes, je n'en vois aucune de moins belle que les autres ! A conseiller !

Faits divers?

Critique de Killeur.extreme (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans) - 14 septembre 2005

Je connais surtout les histoires via les émissions de télévisions où Bellemare raconte ses histoires, certaines anodines, d'autres plus dramatiques, si Bellemare dit clairement que ces récits sont "vrais", seul le nom des personnes (-âges) a été changé pour conserver leur anonymat , certains récits nous font douter de la véracité de l'histoire car ça semble trop gros et puis on y réfléchit et on se dit que l'Homme est capable du meilleur comme du pire, c'est prouvé chaque jour.

les meilleures histoires de ce recueil? L'histoire de l'introduction, celle de l'homme enfermé par erreur dans un asile (je ne connais pas par coeur les titre), car elle fait froid dans le dos... et pleins d'autres

Forums: Sans laisser d'adresse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sans laisser d'adresse".