Intrusions (Jardin secret) de Joy Fielding

Intrusions (Jardin secret) de Joy Fielding
( Whispers and lies)

Critiqué par Cuné, le 18 janvier 2005 (Inscrite le 16 février 2004, 56 ans)
Visites : 4 853  (depuis Novembre 2007)

Facile...

Terry est une bonne infirmière de 40 ans, sans enfants ni mari, s'étant occupée de sa mère jusqu'à son décès. Elle vit paisiblement en Floride, et cherche à louer un petit pavillon attenant à sa maison. Se présente Alison, qui fait sa conquête. Mais rapidement, elle se pose des questions...

Premier contact avec Joy Fielding, et c'est clair, c'est de la lecture-consommation. Du sur-mesure, histoire de passer un couple d'heures dans un suspense pas mal construit, mais très technique, dans le sens où j'ai eu l'impression de lire une recette pour fabriquer un suspense. Un petit côté Harlequin, bourré de clichés, mais ça fonctionne, et de temps en temps j'aime bien ce genre de détente.

Pas si mal !

Très surprise

Critique de Angelnannou (petit quevilly, Inscrite le 17 septembre 2007, 44 ans) - 14 avril 2012

Je viens juste de fermer le livre et je m'empresse de venir en faire une critique éclair simplement parce que je suis bluffée. Habituellement, j'arrive à trouver l'assassin ou le dénouement de l'histoire. Et là.... j'étais complètement à côté de la plaque et même à 1000 lieues d'imaginer ça. Je trouve néanmoins que le point de vue de l'auteur est un peu léger... Aucun crime ne reste impuni... Et là, on a l'impression du contraire.... Ca reste tout de même un bon roman, une bonne intrigue, un bon remue méninges psychologique... un roman comme j'aime !!!!

Intrusions de Joy Fielding

Critique de Nathslooc (, Inscrite le 10 janvier 2010, 42 ans) - 10 janvier 2010

L'auteur ose la narration à la première personne, c'est risqué et pour le coup complètement raté !
Le lecteur ne parvient pas à s'identifier aux personnages : description des émotions trop survolées et remplie de "non-lieu". En plein chapitre largement détaillé, et qui nous renvoie à une jolie situation bien trop idyllique dont on peut tous se faire une image, le personnage principal est bizarrement apeuré, effrayé et à dire vrai, on a du mal à comprendre pourquoi !
Très mauvais point de vue de Terry qui se morfond entre paranoïa et douceur ; les malheurs du monde entier pèsent sur elle. Et évidemment, sa véritable personnalité est aussi inconfuse que dégénérée : très mauvaise surprise.
Trop de questions existentielles mal travaillées, non abouties, pas assez "profondes".
Ecrit à ne pas laisser tomber dans de jeunes mains qui pourraient s'identifier au personnage principal et croire qu'il est facile de tuer, de continuer à vivre normalement et en ayant pour excuses une liste trop longue d'arguments infondés.
Trop facile.
Trop américanisé, trop matériel, trop inventé. On n'y croit pas.
Le résumé nous promet une oeuvre digne de Hitchcock : c'est une blague ? Allusion faite pour un commerce plus facile sans doute ...
On se met sous la pression de l'auteur, à sa place et contre les personnages secondaires qu'on prend pour des fous ! Conclusion horrible où on se rend compte qu'on s'est pris à tort de compassion pour le personnage-clé. Comment peut-on défendre un tueur ? A croire que le lecteur peut admettre ces faits plus facilement parce que c'est une femme qui les commet. Plus émotive au premier abord, mais finalement éphémère.
Le thème d'une tueuse est bien trop rare, parce que très difficile à expliquer. je salue le coup d'essai de l'auteur pour cela uniquement. Mais ce n'est en aucun cas un signe d'encouragement à persévérer dans ce sens !
Dommage...

A qui le tour?

Critique de Aamelie (chartres, Inscrite le 23 janvier 2005, 43 ans) - 3 août 2005

Terry loue sa petite chambre au fond de son jardin à Alison. Terry est infirmière et n'a pas de famille. Alison devient une confidente assez rapidement, et même une amie.
Mais il se passe des choses étranges chez Alison, Terry surprend des conversations bizarres, elle va même lire son journal intime.
Quelque chose ne tourne pas rond dans cette histoire, qui est vraiment Alison, pourquoi a-t-elle voulu vivre chez Terry, quelle est la raison pour laquelle elle veut toujours être auprès d'elle?
Terry mène des recherches seule et se voit persécutée par les amis d'Alison, et a du mal à connaitre la vraie histoire.

L'histoire est bien ficelée, mais pour connaitre les autres livres de l'auteur, l'intrigue manque un peu de rebondissements. On s'attend à plus d'enjeu alors que le coup de théâtre n'apparait que dans les 50 dernières pages. Avec une fin un peu trop "facile" à mon goût, même si l'idée est originale.

C'est un bon roman mais je reste moins enthousiasme que pour ses autres oeuvres.

Forums: Intrusions (Jardin secret)

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  réédition 1 Aamelie 3 août 2005 @ 18:09

Autres discussion autour de Intrusions (Jardin secret) »