Cause céleb'
de Helen Fielding

critiqué par Doudou, le 27 mars 2001
(Rennes - 41 ans)

L'aliance de la famine et des paillettes
Helen Fielding, auteur à succès du " Journal de Bridget Jones ", nous entraîne dans ce roman à la découverte des camps de réfugiés en Afrique.
Son héroïne, Rosie Richardson, décide de quitter son job de publiciste en Grande-Bretagne pour partir aider les petits Africians qui sont dans la détresse la plus totale. Et ce pour oublier la détresse dans laquelle elle se trouve après sa rupture d'avec un présentateur à succès.
Mais ce qu'elle va découvrir va la bouleverser, et va lui demander plus de courage qu'elle n'en a jamais donné. Rosie va alors se rendre compte, suite à un nouvel afflus d'immigrés, combien les gens oublient vite dans le show-biz, dans le " Club des Célébrités ", comme elle le nomme.
Premier roman d'Helen Fielding, " Cause célèb' " nous fait découvrir le monde impitoyable des vedettes et de la jet-set, un monde frivole, où rien ne compte, que l'apparence que l'on peut avoir. Mais elle oppose ce monde, qui apparaît alors dénué de tout intérêt, aux problèmes rencontrés en Afrique dans deux pays, le Nambula et le Kefti, que se soient des problèmes alimentaires, sanitaires, ou même de logement.
pas mal 5 étoiles

j'ai trouvé que c'etait pas mal mais sans plus.

Norway - Entre le Rhin, la Méditerranée et les Alpes ! - 48 ans - 20 juillet 2005

poignant 8 étoiles

Si l'histoire a un peu de mal à démarrer, c'est pour mieux nous surprendre. J'ai fortement apprécié le fait que l'auteur nous décrive non seulement l'envers du décors du show-bisness mais aussi et surtout le dévouement de certaines personnes parties en Afrique pour aider, sujet que l'on ne traite que trop peu. Totalement différent de ses deux livres, beaucoup plus futiles, qui paruront plus tard, "Cause Celeb' " montre la réalité telle qu'elle est et donne envie de s'investir nous aussi.

Lileene - - 39 ans - 5 mai 2004

Helen Fielding a déja fait mieux 5 étoiles

Etant donné que j'avais déja lu les aventure de Bridget Jones, ce roman m'a un peu déçu. Rosie Richardson va partir dans les camps de réfugiés d'Afrique pour oublier la peine qu'elle a connu à Londres suite à son aventure avec Oliver(Presentateur très connu). Là, elle découvre la misère qui règne dans les camps. Elle
décide de faire appel au club des célébrités pour essayer de recolter des dons. Elle comprendra que le milieu qu'elle fréquentait avec Oliver oublie vite les gens et ne sont pas toujours prêt à aider les personnes dans le besoin.
L'histoire est dure, drôle mais pas assez creusée à mon goût.

Algo - Bruxelles - 42 ans - 19 septembre 2002