Alexandre Men
de Yves Hamant

critiqué par CCRIDER, le 17 janvier 2005
(OTHIS - 76 ans)


La note:  étoiles
Le premier qui dit la Vérité , il doit être exécuté
Le père Alexandre Men fut une très grande figure de l'église orthodoxe russe . Son oeuvre immense ( des dizaines d'ouvrages théologiques ou historiques édités clandestinement ) , son témoignage de vie et son engagement aux côtés des dissidents à une époque dangereuse pour tous les hommes de bien ou de foi furent sanctifiés par le martyre . En effet , Alexandre Men gènait ( sa mémoire gènera encore beaucoup plus ! ) . Suspect aux yeux du KGB , dangereux pour le pouvoir et pour les nouveaux extrémistes bruns-rouges , avatar des pires staliniens , il fut sauvagement assassiné à coups de hache par des inconnus que l'on ne retrouva jamais , bien entendu , le 2 septembre 1990 . On ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec l'assassinat du père Popiéluschko en Pologne quelques années auparavant . Mêmes personnages , mêmes méthodes ... Ces brutes n'ont rien compris car :" Le sang des martyrs est semence de chrétiens ..."
Ce livre retrace donc la vie et l'action de cet homme exceptionnel , de père juif et de mère convertie au christianisme , mais également d'origine juive qui fut une référence pour l'intelligentsia moscavite , l'ami de Soljénitsine qu'il aida au début et la bête noire des bolchéviques qui essayaient d'éradiquer toute trace de religion dans la société soviétique .
Très instructive plongée dans les 70 années de persécutions religieuses qui ne parvinrent jamais à extirper la foi de l'âme du peuple russe ?
Gênant, oui ! 7 étoiles

Mais surtout pour le pouvoir communiste en place en son temps. Cela devenait nettement moins vrai en 1990 vu que ce pouvoir était pour le moins déclinant si pas mourant. Du temps de Popieluschko les choses étaient encore moins évidentes.

Il n'empêche qu'il y a très peu de chances pour que l'un ou l'autre de ces crimes trouvent leurs coupables dévoilés.

Les époques troubles, situées à la croisée de deux pouvoirs voient souvent ce type de phénomènes. Nous sommes ici en face d'un homme d'un grand courage et qui n'aura jamais accepté de cacher ses convictions.

Jules - Bruxelles - 79 ans - 17 janvier 2005