Les enfants Tanner de Robert Walser

Les enfants Tanner de Robert Walser
( Geschwister Tanner)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Monito, le 16 janvier 2005 (Inscrit le 22 juin 2004, 51 ans)
Visites : 6 493  (depuis Novembre 2007)

Je saurai vous empêcher d’être aussi dur avec vous-même.

Guère connu, ce romancier n’aura au final qu’écrit trois romans et plusieurs nouvelles. Sa particularité, outre celle d’avoir fini sa vie et pendant plus de 20 ans, dans un asile d’aliénés, d’avoir écrit vite, très vite, sans vraiment se relire, sans vraiment ciseler ses mots. Ces « Geschwister Tanner » ont été écrits entre trois et quatre semaines et le manuscrit ne comporte que 3 ou 4 ratures… un exploit au regard d’un style bien particulier, riche d’une poésie quasi fantasmatique.
Autour du principal héros, Simon Tanner, tout se déroule, tout se joue, en une espèce de road movie proche du rêve. Une personnalité forte et fragile, pleine de doute et qui place sa liberté comme élément le plus précieux, passe d’un endroit à l’autre, d’une chambre à l’autre et d’une logeuse à l’autre. A chaque occasion, de dialogues en réflexions, Simon nous fait partager sa vision du monde, sa vision de la vie et des êtres qui la composent. Cette vision semble évoluer, mais toujours retourne au point de départ, celui de pourquoi, du à quoi je sers… frappant quand l’on se sent partager des points communs de caractère, avec un héros qui peut se permettre de les vivre, même mal, jusqu’au bout, jusqu’à l’absolu.
De très belles pages, sur la liberté, sur le don, sur l’acte gratuit, sur les femmes… des pages de rêve où le héros ne fait rien, mais prend le temps de conscientiser une inactivité source de nombreuses richesses de développement moral.
Un véritable moment de délice pour un beau roman d’un auteur à découvrir.

• Les enfants Tanner [Texte imprimé] Robert Walser trad. de l'allemand par Jean Launay
    de Walser, Robert Launay, Jean (Traducteur)
    Gallimard / Collection Folio.
    ISBN : 9782070385171 ; 9,70 € ; 05/05/1992 ; 347 p. ; Poche

Pour qui aime les monologues

Critique de ARL (Montréal, Inscrit le 6 septembre 2014, 38 ans) - 18 juin 2018

Je suis tombé sur ce livre tout à fait par hasard, sans connaître Robert Walser qui était pourtant respecté par de grands noms de la littérature comme Kafka et Musil. Écrit en quelques semaines presque d'un seul élan, "Les enfants Tanner" se démarque par un style très onirique, truffé de monologues-fleuves qui s'étendent sur des pages et des pages et qui tiennent plus de la réflexion philosophique que du dialogue. Simon Tanner, pour ainsi dire le héros du roman, se balade d'un lieu à l'autre sans but précis, quitte tous ses emplois après quelques semaines et ne souhaite que profiter de sa jeunesse sans s'engager avec rien ni personne.

Les personnages de Walser ne sont jamais réellement crédibles, tant dans leurs caractères que dans leur façon de s'exprimer. Les dialogues font très "écrits" et les relations entre les individus sont dénuées de réalisme. C'est sans aucun doute volontaire, mais cette façon de sauter du coq à l'âne comme dans un rêve a fini par m'embêter. Certains passages sont d'une grande beauté et certaines réflexions sont enrichissantes, mais l'ensemble manque de concision. Walser est manifestement un bon écrivain, mais ce premier roman aurait bénéficié d'un plus grand travail de révision.

Forums: Les enfants Tanner

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les enfants Tanner".