Rendez-vous à Kerloc'h
de Françoise Bourdin

critiqué par Gilou, le 15 janvier 2005
(Belgique - 76 ans)


La note:  étoiles
Suspicion impardonnable
Par cette histoire se situant, en partie, dans un endroit bucolique de la Bretagne, Françoise Bourdin nous décrit encore une fois avec justesse les tensions qui peuvent exister au sein d’une grande famille.

Loïc, troisième enfant de la fratrie, garçon doué, diplômé et Docteur en biologie, aimé par ses frères et sa sœur, mais il faut bien le dire haï par son père Artus, revient à la ferme familiale après son divorce. Croyant naïvement y trouver un peu de réconfort.

Artus Le Marrec, chef du clan, autoritaire et têtu, ne supporte pas les yeux clairs de ce fils, si semblables à ceux d’Armelle, décédée trop tôt. Pourquoi ? Loïc ne le sait pas, mais il sent confusément le rejet de son père depuis toujours ; c’est la raison pour laquelle il a quitté le toit familial pour vivre sa vie et n’y revenant que très rarement.

Grâce à son frère Tristan, qui lui donne l’occasion de travailler dans les bois, Yann l’aîné qui le soutient comme il peut mais entravé lui-même par l’autorité paternelle, Gaëlle sa sœur qui l’aime sans compter, il parvient à supporter l’animosité, l’arrogance et le mépris de ce patriarche.

Mais, la rencontre avec Sabine va lui faire découvrir que l’amour lui donne tous les courages, même celui d’affronter la colère de ce père indifférent. Il va également resserrer les liens avec son propre fils Pierre.
Loïc est amoureux, réellement, ce qui lui permet de comprendre et peut-être pardonner à ce père, qui lui aussi a cru agir par amour…

Tous ces sentiments, ces tensions, ces moments d’amour et de réconciliation sont écrits avec la plume d’une romancière qui, pour moi, est une des meilleures de notre temps.

Au risque de me répéter, c’est du tout bon Françoise Bourdin.
Heureusement, il y a l'ADN! 8 étoiles

Sous un aspect tyranique et entêté, Artus ne paraît pourtant pas antipathique en raison de la franchise de ses sentiments.
L'entente sans faille des frères et soeurs rassure, l'insaisissable Sylvie se transforme en amoureuse, le détestable Pierre finit par se rapprocher de son père, et même la perfide Anne ne paraît pas si mauvaise. De bonne gens, mais une moitié de vie gâchée par une méprise, tout cela fait une succession de clichés, mais l'écriture concise et alerte en font un très agréable roman.

Krapouto - Angouleme Charente - 78 ans - 20 octobre 2009


Un bon livre comme tous les BOURDIN 8 étoiles

Je viens de finir ce livre et comme tous les livres de Françoise BOURDIN, on n'est pas déçu, on passe d'excellents moments avec ses personnages. Le prochain que je vais lire d'elle ? "L'inconnue de Peyrolles" vivement !

Kikounette - Nîmes - 52 ans - 2 janvier 2007