Bohèmes de Dan Franck

Bohèmes de Dan Franck

Critiqué par Sushi, le 27 mars 2001 (Paris, Inscrite le 27 mars 2001, 46 ans)
Visites : 4 698  (depuis Novembre 2007)

Plongez dans l'univers bohème!

Dan Franck nous plonge dans l'univers artistique du début du XXe siècle.
Derrière les peintures et poèmes des plus grands maîtres de l'époque, on découvre des êtres profondément tourmentés et marginaux. Mais tous ont le même but : bousculer une société restée trop rigide et traditionnelle en faisant transcender l'Art. Dan Franck nous présente donc des tranches de vie de ces différents artistes qui se mêlent au gré des amitiés ou des rivalités. Cet ouvrage est excessivement riche en références biographiques et historiques, ce qui peut parfois entraîner une confusion dans l'esprit du lecteur.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage et il a suscité en moi l'envie d'approfondir mes lectures sur cette période de l'histoire, d'autant plus que Dan Franck nous offre une bibliographie complète à la fin de son ouvrage.

Fascinant mais plat

Critique de Romur (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 50 ans) - 15 juin 2020

Dan Franck nous entraîne dans Paris au début du XXème siècle, dans ce creuset flamboyant où des artistes venus de toute l’Europe créent l’art et la littérature moderne sous la houlette de quelques grands gourous et avec le soutien de quelques mécènes et marchands d’art. Trente ans d’une vie échevelée entre Montmartre et Montparnasse, trente ans de liberté créatrice que la première guerre mondiale va transformer mais non pas interrompre. Derrière les œuvres, Dan Franck nous fait pénétrer le quotidien et les relations de tous ces grands artistes et de leurs modèles, entre misère et gloire. Les chapitres s’enchaînent et on rebondit de lieu en lieu et de personnage en personnage.
C’est étourdissant, mais un peu lassant et répétitif à force, l’empilement des célébrités et des anecdotes ne suffisant pas à maintenir l’intérêt. Il manque un truc, une humanité, une émotion derrière ce catalogue bien documenté, il manque par exemple le souffle de Paris est une fête d'Ernest Hemingway. A lire tout de même, avec votre smartphone ou tablette à portée de la main pour pouvoir visualiser les œuvres citées de-ci de-là.

Sur Dan Franck

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 31 mars 2001

J'ai lu son livre "Le nu couché" qui se passe dans le même milieu de l'art un peu avant, pendant et juste après la "grande guerre". Il écrit bien, est merveilleusement bien documenté et quel plaisir de voir revivre des personnages comme Modigliani, Zadkine, Pasquin, Picasso, Utrillo, Apollinaire, Fujita, Cocteau et combien d'autres... La Coupole, le Lapin Agile, le Montmartre et le Montparnasse de l'époque d'avant les démolitions massives. Je suppose que ce livre doit donner les mêmes plaisirs et il me semble donc bien de le conseiller très vivement !

Forums: Bohèmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bohèmes".