Memory Lane de Patrick Modiano

Memory Lane de Patrick Modiano

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Palorel, le 14 janvier 2005 (Inscrit le 25 décembre 2004, 39 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 953  (depuis Novembre 2007)

Destins croisés

Avec ce court récit illustré de dessins de Pierre Le-Tan, Patrick Modiano, trois ans après avoir obtenu le Prix Goncourt, nous fait à nouveau entrer dans son univers si singulier.
Le narrateur se souvient, non sans une certaine nostalgie, d’un « petit groupe » de personnes qu’il avait connu, une quinzaine d’années auparavant, grâce à un camarade de bureau (Georges Bellune, que l’on retrouve dans « Une jeunesse »). Petit groupe disparate, que le hasard de la vie a formé à une époque, et dont les membres demeureront à jamais des énigmes. Epoque heureuse, mais faite de plaisirs que l’on devine sans lendemains.

« Mon Dieu, comme elle me semble à l’image de la vie, justement, cette fin d’après-midi où nous étions tous sur la plage de Juan-Les-Pins, pour une fois déserte…Quelques êtres se rencontrent par hasard, forment un petit groupe, puis tout s’éparpille et se dissout… » (p.54).

Signalons également que les dessins de Pierre Le-Tan (qui a également illustré «Poupée blonde », ainsi que la plupart des couvertures des romans édités dans la collection folio) rendent parfaitement l’atmosphère du récit.
Malgré l’originalité de la forme (les dessins côtoient le texte et Modiano a composé des légendes sous les dessins qui ne sont pas des extraits du texte), « Memory lane » ne décevra pas les lecteurs de Modiano.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Memory Lane [Texte imprimé], récit de Patrick Modiano dessins de Pierre Le-Tan
    de Modiano, Patrick Le-Tan, Pierre (Illustrateur)
    Seuil / Points. Roman
    ISBN : 9782020064613 ; EUR 4,95 ; 01/04/1983 ; 68 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Memory Lane

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Memory Lane".