Kipling : Une brève biographie de Alberto Manguel

Kipling : Une brève biographie de Alberto Manguel
( Kipling)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Cuné, le 13 janvier 2005 (Inscrite le 16 février 2004, 56 ans)
Visites : 4 814  (depuis Novembre 2007)

Passionnant !!

Une internaute (pseudo ElisabethCraig) écrivait ailleurs :
"A. Manguel n'a pas son pareil pour raconter avec l'enthousiasme dont il est coutumier. Ici, il s'agit de la vie de Kipling. Il accomplit le prodige de faire la biographie de ce grand auteur en une centaine de pages, en allant à l'essentiel, en se payant le luxe de nous raconter des anecdotes, qui ne sont jamais anecdotiques, et en nous dressant un portrait plus vrai que nature de cet auteur immense. Il s'agit plus d'un panorama que d'une biographie, et ceci n'est pas une critique, mais plutôt une démarche originale et pertinente. Quand certains écrivent des biographies de 500 pages et plus et ne parviennent pas à cerner le personnage dont ils ont la charge, Manguel a l'art de nous projeter dans la vie de Kipling en quelques lignes bien senties, sans perdre de temps en digressions inutiles, en relevant ce qui fait saillie dans cette existence agitée. Un bonheur de lecture"

ElisabethCraig a tout dit, je ne peux qu'approuver ses propos. Rudyard Kipling se dessine très bien à travers ce qu'en dit Alberto Manguel. C'est une brève biographie qui nous raconte une histoire, celle d'un petit garçon qui s'épanouissait en Inde et que l'Angleterre a glacé, celle d'un formidable écrivain en situant ses écrits dans leur contexte d'écriture. C'est passionnant !

Et le livre se termine par cette merveilleuse épitaphe que kipling avait rédigé pour lui-même :

"Si je vous ai donné quelque bonheur
Par une chose que j'ai faite,
Laissez-moi reposer en paix dans cette nuit
Qui bientôt sera vôtre :

Et pendant ce temps si bref, si bref
Où les morts restent dans la mémoire
Ne cherchez pas réponse ailleurs
Que dans les livres que je laisse."

A lire !!

• Kipling [Texte imprimé], une brève biographie Alberto Manguel trad. de l'anglais par Christine Le Boeuf
    de Manguel, Alberto Le Bœuf, Christine (Traducteur)
    Actes Sud / Un Endroit où aller
    ISBN : 9782742752010 ; 13,00 € ; 01/10/2004 ; 120 p. ; Broché

une belle découverte

Critique de Chat pitre (Linkebeek, Inscrite le 23 février 2001, 53 ans) - 22 janvier 2005

Merci cuné pour cette critique , j'avais lu Kipling , maintenant je connais Kipling.
Bio passionnante,pas surchargée et très bien écrite.

Forums: Kipling : Une brève biographie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Kipling : Une brève biographie".