La cause des peuples
de Jean-Edern Hallier

critiqué par Pétoman, le 26 mars 2001
(Tournai - 48 ans)

Fou à lier, Hallier ?
Beaucoup de gens ne savent pas qui est Jean Edern Hallier ; en effet, notre société s'est évertué à le salir de telle sorte qu'il tombe dans l'oubli.
Mais heureusement, son oeuvre, encore trouvable, nous montre qu'en dépit de contradictions chez l'homme, combien il compte et comptera pour le monde littéraire et l'art du pamphlet.
Car ses pamphlets ne sont pas comme les autres ; on navigue entre critique sociale, autobiographie, roman et masturbation intellectuelle ( JEH aime à montrer qu'il était un homme cultivé de nature ).
Ce livre, datant de 1972, est une version soft de ce qu'il sera des années plus tard, alors qu'il n'était pas encore atteint de le Mittérandopathie grave.
Relatant son enfance et son parcours cahotant qui le fera passer de la bourgeoisie au prolétariat, Jean Edern Hallier nous fait réfléchir... c'est un homme qui nous parle, pas un prétentieux de blablateur.
Il nous parle de mai 1968, du communisme, de l'Amérique, de son père... ce livre peut être qualifié de futuriste étant donné la justesse des analyses qui s'y trouvent.
Alors, lisez ce livre... je vous prie, lisez-le !!!!!!!
Un personnage ! 7 étoiles

Jean-Edern Hallier est certainement un personnage de son époque, pour l'hexagone. Un homme intelligent ? Très certainement ! Un provocateur ? Certainement ! Mais comme chez tous les provocateurs intelligents, il y a toujours quelque chose à prendre, après avoir jeté le reste, qui peut parfois être important. Il faut simplement retenir le bébé avant de jeter l'eau du bain...

Jules - Bruxelles - 79 ans - 2 avril 2001