Le disque de Jade, tome 1 : Les chevaux célestes
de José Frèches

critiqué par Garlabane, le 12 janvier 2005
(Roquevaire - 49 ans)

Epopée chinoise
Au 3e siècle avant notre ère, la Chine était divisée entre plusieurs "royaumes combattants" : le royaume de Qi, situé dans l'actuelle région du Shandong (à l'est) ; celui de Zhao, localisé entre le Hebei et le Henan ; celui de Wei, qui couvrait les provinces du Henan et du Shaanxi ou encore l'empire de Qin qui se situait entre le Shaanxi et le Gansu (au centre). C'est dans ces contrées exotiques et tourmentées, que nous conduit la grande fresque du Disque de Jade.

Ce premier volet est une sorte d'introduction exhaustive (plus de 600 pages) qui nous permet de faire connaissance avec les nombreux personnages qui s'en partagent la vedette. Certains portent des noms a-priori incongrus, mais dont on s'aperçoit vite qu'ils reflètent bien la personnalité de ceux qui les portent : le jeune Ainsi Parfois qui fait quelques apparitions fugitives dans cet épisode ; Couteau Rapide, le chirurgien chargé de l'émasculation des eunuques ; Effluves Noirs, l'espion de mauvais augure ; Parfais En Tout Point ou encore Saut du Tigre.

Lubuwei, riche marchand de son état (le Handan) fait l'acquisition d'un magnifique disque de jade (un objet de rite funéraire) dont il ne sait pas encore qu'il va bouleverser sa paisible destinée. Pendant ce temps, dans l'empire des Qin, la belle Huayang fait feu de tous bois. Il s'agit d'assurer la descendance du prince et l'avenir du royaume. Or, celui-ci semble compromis par une pénurie de chevaux qui l'empêche de guerroyer dignement contre ses voisins.

Sans avoir l'air d'y toucher, José Frèches distille savamment ses connaissances de l'histoire politiques et culturelle de la Chine ancienne. Les guerres et les crises succèdent aux complots politiques ou amoureux, pour le plus grand plaisir du lecteur avide de sang et de larmes que nous devenons au fil des pages.

Sachant que l'auteur nous a concocté deux autres volumes (de plusieurs centaines de pages chacun), on craint quand même un peu l'indigestion...

Les lecteurs non rassasiés (s'il en reste), pourront s'attaquer ensuite à la la saga dédiée au samouraï Miyamoto Musashi (La Pierre et le Sabre et La Parfaite lumière d'Eiji Yoshikawa) dont la recette est un peu similaire.
Fresque antique 7 étoiles

Premier tome d’une trilogie se déroulant en Chine antique, à l’époque des Royaumes combattants. La Chine, divisée pendant cette période en sept royaumes s’affrontant perpétuellement, s’apprête à être dominée et réunie par l’un d’eux : le Qin.

Le Disque de Jade est un roman d’intrigues et d’Histoire mettant en scène une des périodes les plus intéressantes de l’Histoire de la Chine. Intrigues de cour et amoureuses, espionnage et assassinats sont le lot quotidien du royaume de Qin qui voit sa puissance s’affirmer grâce à son organisation sociale et sa supériorité militaire.

L’auteur nous balade dans cet univers avec un souci aigu à donner à l’Histoire une place de premier plan. On sent la culture profonde de l’auteur, qui se traduit par une écriture impeccable bien que très classique et parfois assez lourde. José Frèches est clairement plus historien que romancier et cela se sent. Au final une sympathique incursion dans l’antiquité chinoise grâce à un auteur qui respecte les codes du genre.

Belial - Anvers - 44 ans - 17 mai 2014