Les loups de Moussa Akhmadov

Les loups de Moussa Akhmadov

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Russe

Critiqué par Sahkti, le 12 janvier 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 148  (depuis Novembre 2007)

Arrêtons l'Histoire!

Voilà un texte qui mérite vraiment d'être connu et diffusé! Les exactions commises par les Russes sur les Tchétchènes. Ha, rien de neuf sous le soleil, va-t-on dire, on en parle de temps en temps dans les journaux mais en Europe et ailleurs, tout le monde ou presque s'en fiche, c'est clair.
Un sujet que l'auteur connaît bien pour avoir lui-même subi les humiliations du régime soviétique qui ne s'est guère amélioré sous l'appellation "russe".
Ce texte dispose d'une telle force, les mots vous clouent sur place tant ils vont droit au ventre, tant l'horreur est violemment transmise par chaque ligne.

En rappellant ce terrible fait historique, Akhmadov dirige les lumières actuelles vers les meurtres et autres abominations commises à l'égard du peuple tchétchène. Qui compte des terroristes en ses rangs, oui, oui, je sais, mais pas tout le monde! Et puis comment se faire entendre quand plus personne ne vous regarde? Le débat ne date pas d'aujourd'hui.
La Russie démocratique massacre des gens au nom de quoi? De cette liberté chère aux dictateurs démocrates? Et pourquoi l'Europe fait-elle semblant de ne rien voir?

Que de rage et de tristesse éprouvées en lisant ce texte qui raconte la solitude et l'impuissance d'un peuple exterminé.
Un coup de pied dans notre mémoire endormie, à l'heure où d'autres catastrophes occupent l'avant-scène, au moment où d'autres commémorations de massacres feront oublier ceux qui partent en silence dans d'autres territoires.
Profond sentiment de désillusion en refermant ce petit livre... Et si l'Histoire devait inlassablement se répéter? Et si nous n'avions rien compris?!

Forums: Les loups

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les loups".