L'autre
de Éric Zemmour

critiqué par CCRIDER, le 11 janvier 2005
(OTHIS - 75 ans)


La note:  étoiles
Le pouvoir corrompt , le pouvoir absolu corrompt absolument
Comment classer ce livre ? Est-ce un roman ? Un docu-fiction ? Ou quelque chose entre les deux ... En tout cas , les clés sont tellement faciles qu'on ne peut s'empêcher de penser au premier personnage de l'Etat dont le nom se termine également par AC .
L'histoire : Albert Riedel , journaliste célèbre et désabusé s'attaque à un livre ayant pour sujet le Président de la République , François Marsac , son ami d'enfance . Il a décidé de dévoiler tous les secrets de leur jeunesse tumultueuse , ses études à l'ENA , son parcours politique jusqu'au sommet . Il dévoile tout sur les fonds secrets , les comptes en Suisse , ses aventures sentimentales , révélant que Marsac n'est qu'un jouisseur , un menteur et un imposteur ne reculant devant aucune bassesse pour exercer le pouvoir . Il a été formaté pour cela . Il sait parler pour ne rien dire , il plait aux Français , il est sympathique et il a une belle gueule au service de la France .
"Ainsi , l'Autre possède le talent de mentir plus vrai que le vrai ... Il pouvait tenir une heure . Il ne disait rien , il parlait seulement . Son corps était présent : pas lui . Personne ne s'en était aperçu là-bas . Mais Albert Riedel connaissait bien cet art particulier que possédait à merveille l'Autre de dire des choses , et de penser en même temps à autre chose , sans que , ses interlocuteurs ne se doutent de rien ."
Bien entendu , le livre risque de ternir l'image du Président . Alors , ordre est donné à Saint Alvère , secrétaire général de l'Elysée , d'interdire la publication de l'ouvrage par tous les moyens ...
Zemmour sait de quoi il parle . En qualité de reporter au Figaro , il a fréquenté un grand nombre d'hommes politiques ainsi que leurs proches et leurs conseillers . Il s'en est servi pour écrire ce roman à clés où "tout est vrai , mais rien n'est exact ..."
Et le lecteur se régale de ce récit de type balzacien sur la comédie du Pouvoir . Ah ! si on avait su , on aurait pas voté comme des c... en 2002 ...
Déballage non assumé 5 étoiles

On peut passer avec ce livre un bon moment en cherchant à mettre un nom sur chacun des protagonistes (force est de constater que c’est très simple pour certains…) ; mais cela ne dépassera pas le stade du divertissement et je pense que l’auteur voulait plus que divertir.

Après la lecture du très recommandable « La tragédie du Président » (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/11415), parcourir « L’Autre » permet de découvrir sous couvert de pseudo anonymat une peinture acide de la vie de notre actuel président qui ne serait pas réduite à une tranche de 20 ans ; peinture qui va s’attacher à dévoiler le manipulateur, l’insatiable (sur tous les plans) et le menteur. Cette démonstration se veut teintée d’un certain humour mais devient très vite pathétique en insistant sur les travers les plus gros du personnage, à savoir systématiquement sous la ceinture.

Au final, le livre de Giesbert me semble plus impertinent, plus détaillé, moins marketing et certainement plus prêt de la réalité… et surtout assumé !

Manu_C - - 54 ans - 29 mai 2006


Facile... 8 étoiles

Facile de critiquer Chirac, le président le plus mal élu de l'histoire! Quand les gens ont à choisir entre la peste (la pire, la brune) et le choléra, il n'y a pas lieu d'être fier d'être un vibrion cholérique. Je me fous éperdument de savoir si Chirac a été adopté ou non, ce type d'information n'est intéressant que pour les lecteurs de France Dimanche ou Ici Paris. Au total, que rets-t-il? Pas grand chose....

Le rat des champs - - 73 ans - 27 novembre 2005


Pompage sans rancune 8 étoiles

Dans ce livre, Zemmour évoque que Marsac (Chirac) est un enfant adopté, ce qui est le cas de Chirac. Il y a deux sources en livre sur cet aspect méconnu de Chirac, l'un venant de la meilleure amie de la sa mère ('La jeunesse d'un Président" si je me souviens bien), l'autre.... je ne ferais pas de la publicité gratuite. Mais cela me réjouit ô combien !!!!

Merci MM. Zemmour, Kahn, Finkielkraut et Mme Gabizon. Le pillage, c'est la reconnaissance clandestine mais existante de la véracité...

Je mets donc 4 à ML.Zemmour qui m'a bien plu sur ce coup là.

Enzo - - 54 ans - 23 novembre 2005