Raphaël et Laetitia de Vincent Engel

Raphaël et Laetitia de Vincent Engel

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Sahkti, le 10 janvier 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 44 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (10 908ème position).
Visites : 2 442  (depuis Novembre 2007)

Délicieuse frustration

Une envie lorsque ce livre se referme : étrangler Vincent Engel dont le génie nous laisse cruellement et violemment sur notre faim !
Un récit très court, intense, prenant, qu'on ne lâche pas. L'histoire d'un amour étrange qui ressemble à un rêve.
Le narrateur raconte à des amis comment il a rencontré sa femme. Quelques lignes, rien de plus, avant de se lancer dans un récit palpitant à propos d'une autre histoire d'amour, celle vécue par Raphael et Laetitia. Raphael von Rüwich est un jeune et beau richissime allemand qui a le coup de foudre pour une princesse italienne, lors de la soirée qu'il donne pour son anniversaire, dans son château de Berlin. Ils sont jeunes, beaux, amoureux, on dirait un conte de fée. Engel nous offre une écriture détaillée, douce, sensuelle et surtout très dynamique, on croirait voir défiler les images sous nos yeux. Les descriptions de Raphael sont empreintes de beauté, de poésie, sa vie semble sereine et langoureuse, un roman qui respire le bien-être tout en n'appelant pas la somnolence.
La trame romanesque est classique : deux amoureux fous qui seront séparés par l'incompréhension familiale. Rien à voir avec Roméo et Juliette, ce serait trop simple. Nous sommes tenus en haleine jusqu'au bout : vont-ils se retrouver, pouvoir s'aimer, que devient Laetitia, où s'enfuit Raphael et pourquoi ?
Au moment où enfin la vérité devrait nous être confiée, le livre se referme sur une pirouette, nous ne saurons rien et nous disposons de tellement de pistes que l'imagination devient trépidante et agacée, frustrée tout en étant au comble du plaisir. A lire inconditionnellement.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Les prémices d’une formidable histoire…

8 étoiles

Critique de Isaline (Tours, Inscrite le 16 avril 2005, 37 ans) - 17 juin 2005

Cet ouvrage constitue le premier volet de la fresque italienne du génialissime Vincent Engel (que complètent le sublime « Retour à Montechiarro » et le très bon « Requiem Vénitien »). L’histoire parait simple…un homme raconte à ses amis sa rencontre lors d’un voyage avec Aristide Morgan, promeneur bavard qui ne put s’empêcher de lui raconter une histoire des plus mystérieuse… et nous voila plongé dans cette histoire, celle de Raphael et Laetitia… lui est jeune, beau et riche…un des meilleurs partis de Berlin. Elle, une princesse italienne venue rendre visite à une parente. Ils se découvrent lors d’une magnifique fête organisée pour l’anniversaire de Raphael, fête costumée qui rappelle l’épisode merveilleux du Grand Meaulnes… et là le coup de foudre est immédiat, Raphael reconnaît en Laetita son double, la femme de sa vie… cette passion naissante est réciproque… mais le destin en décide autrement…un bouquin à l’eau de rose me direz-vous ? C’est mal connaître Môssieur Engel… il parvient à nous envoûter avec ce petit roman, les pages se tournent vite et déjà on sait qu’on restera sur notre faim… tel le narrateur qui ne connut pas exactement la fin de cette histoire et qui prend plaisir à faire naître peu à peu ce sentiment de frustration chez ses convives… on imagine là Engel, le sourire en coin, nous regardant dévorer son livre jusqu’à la dernière page… et arborer le même sourire frustré que les convives du narrateur… mais ne vous inquiétez pas Monsieur Engel ne nous a pas laissé en plan et nous propose de poursuivre l’aventure avec son « Retour à Montechiarro »… ne vous en privez pas… continuez l’aventure, Vincent Engel est un hôte des plus agréables… bonne lecture…

Forums: Raphaël et Laetitia

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Raphaël et Laetitia".