Les céramiques de Gauguin de Carole Andréani

Les céramiques de Gauguin de Carole Andréani

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Sahkti, le 10 janvier 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 736  (depuis Novembre 2007)

Gauguin méconnu

"Dans la tradition occidentale comme dans celle de l'ensemble du monde, la céramique renvoie à une fonction utilitaire, même si avec la porcelaine et certaines faïences, elle atteint une dimension décorative. Ailleurs, elle peut également exercer une fonction rituelle. Mais les céramiques de Gauguin n'appartiennent à aucune de ces catégories. Elles sont en cela plus proches de l'expression de la sculpture. la plupart du temps d'ailleurs, le contour de l'ouverture se perd dans la forme."

On connaît peu le Gauguin céramiste et pourtant, quelques-uns de ses tableaux, comme "Autoportrait au Christ jaune" ou "La belle Angèle" recèlent des pièces de céramique chères à l'artiste.
C'est en 1886 que Gauguin créa sa première pièce, un an avant de partir pour Tahiti. Parallèlement à la peinture, Gauguin n'oublia jamais cette forme d'art, ce mélange entre la terre et le feu. Il créa une centaine de pièces en grès, dont la plupart appartiennent aujourd'hui à des collections publiques américaines et européennes et que Carole Andréani nous présente dans ce superbe ouvrage. Des céramiques décoratives au début puis de plus en plus expressives et symboliques. Rarement datées, elles sont signés "P.Go", avec de l'or dans la gravure.
Carole Andréani a tenté d'établir une chronologie de fabrication de ces pièces en se rapportant aux peintures de Gauguin et à la présence de quelques pièces dans les tableaux.
Une curiosité de l'oeuvre céramique de Gauguin est que la plupart des pièces sont des contenants (pichet, pot, vase, gourde, etc). Carole Andréani esquisse un début d'exlication en parlant de l'attirance de Gauguin pour le symbole et pour le vide, un vide qu'il aurait tenté de contenir à sa façon, dans de beaux objets incarnant la pureté ou l'extase. Sans doute est-ce pour cela qu'il prenait tant de soin à émailler l'intérieur de ces objets.
La facette d'un artiste que je ne connaissais que très peu, que j'explore désormais au fil des pages de ce magnifique livre richement illustré et très bien documenté.

Forums: Les céramiques de Gauguin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les céramiques de Gauguin".