Splendeurs et misères du petit écran
de Guy Carlier

critiqué par CCRIDER, le 10 janvier 2005
(OTHIS - 76 ans)

Pan dans le Paf
L'incontournable ( dans tous les sens du terme ) Guy Carlier , un des esprits les plus corrosifs de nos médias , nous livre dans ce livre un recueil de chroniques satiriques ayant pour sujet les émissions du paysage audiovisuel . On peut dire qu'il s'en donne à coeur joie quand il égratigne ses confrères animateurs de jeux débiles et autres émissions du même tonneau .
Au fil des pages , on se surprend à rire devant cet humour qui égratigne sans être ni méchant ni aggressif . Carlier pique là où ça fait mal c'est à dire qu'il épingle la bêtise , la médiocrité voire la démagogie qu'on nous sert à longueur d'antenne .
Emission ridicules , animateurs affligeants etc ...
L'ennui c'est que dans l'émission qu'il co-dirige avec un certain Fogiel , ce n'est guère mieux . Alors ? On voit la paille dans l'oeil du voisin , mais pas la poutre dans le sien , n'est-ce pas ?
L'essentiel c'est qu'il aiguise notre regard critique et qu'il ne se fait pas d'illusion sur la "boite à troubadours".
Citation : " Souvent pathétique , parfois magnifique , le petit écran n'a pas fini de nous fasciner , de nous abrutir , de nous énerver et de nous faire rire comme des enfants ... D'ailleurs , je ne sais pas si vous avez remarqué , quel que soit notre âge , chaque soir de notre vie , au moment où on éteint la télé , on a l'impression d'entendre maman nous dire : " Allez vite au lit , demain , il y a école " . "
Et si on l'éteignait vraiment cette fichue télé et qu'on bouquinait , tout simplement ...???
A lire pour se détendre uniquement .
Beaucoup de misère, peu de splendeurs 6 étoiles

Ce livre de Guy Carlier est très bien, en terme de contenu. Il s'agit bien des textes de Guy donc, forcément, si on aime le personnage, on se régale.

Par contre, pour ce qui est de la forme du livre, je ne l'aime pas du tout.

Déjà je regrette le classement des chroniques par nom propre, et je souhaiterais qu'elles soient présentées dans l'ordre où lui même nous les as racontées au Fou du Roi. Ensuite, c'est facile de faire un index par nom et de renvoyer aux pages concernées.

Ensuite, je déteste la police utilisée dans cet ouvrage, notamment pour écrire les dates des chroniques.
En temps normal, on se moque tous des polices utilisées, c'est standard, et puis en plus on s'en fiche pas mal. Là, j'ai trouvé ça tellement vilain que ça m'a agacé.

Enfin, je regrette que trop souvent les chroniques soient coupées; il ne s'agit que d'extraits illustrant un thème ou une personnalité de la TV.

Voilà, pour une fois que je trouve quelques critiques à formuler !!

Mais si vous êtes un fan de Guy carlier, ne manquer surtout pas de visiter le site que je lui consacre : http://perso.wanadoo.fr/guy.carlier/index.htm

Oulashe - - 43 ans - 5 juillet 2005