Mouchons nos morveux : conseils aux parents qui ne veulent plus se laisser marcher sur les pieds de Jean-Louis Fournier

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par CCRIDER, le 10 janvier 2005 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 76 ans)
Visites : 5 970  (depuis Novembre 2007)

Parents de tous pays , unissez-vous !

Voilà un livre politiquement très incorrect , mais tellement jubilatoire . Evidemment il faut apprécier l'humour ( noir) et décapant de Fournier . Il peut choquer à première lecture , mais quand on y réfléchit , on ne peut que se dire : " Mais c'est bien sûr ! " .
De quoi s'agit-il ? De l'éducation de nos chères têtes blondes qu'un certain docteur Spock nous a fait transformer en petits tyrans . Halte à l'enfant-roi , proclame Fournier , parents ne vous laissez plus tyranniser , défendez-vous !
Un livre où l'on sent que l'auteur s'est "lâché" et nous permet d'en faire autant si l'on a soi-même un brin d'humour . Il est rempli de perles du genre : "L'enfant est prodigue , rarement prodige . "
On se surprend à éclater de rire , mais bien sûr ce n'est pas sans dérision , ironie et même un réelle férocité . On en redemande !

• Mouchons nos morveux [Texte imprimé], conseils aux parents qui ne veulent plus se laisser marcher sur les pieds Jean-Louis Fournier dessins de Gilles Gay
    de Fournier, Jean-Louis Gay, Gilles (Illustrateur)
    J.-C. Lattès
    ISBN : 9782709622950 ; 2,53 € ; 30/01/2002 ; 195 p. ; Broché

L'iconoclaste

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 6 novembre 2019

J’admire cet auteur pour le mélange subtilement dosé d’humour et de gravité. Quand il relate les drames de sa vie -et il n’a pas été épargné – il arrive toujours à faire sourire le lecteur, tout en suscitant émotion et empathie.
Alors forcément, j’ai ouvert avec impatience ce recueil, cette liste de bons (ou pas) conseils.
"Il faut savoir que, quand on a un enfant, c’est pour longtemps."

C’est drôle (pour qui connaît l’auteur), mais un peu répétitif malgré la brièveté de l’ouvrage.
Il vise quelquefois très juste, surtout quand il parle des ados, et souvent avec un sens de la formule démontré. "Tout ça c’était pour dire qu’on les aime bien surtout quand ils s’en vont."

Donc, on retrouve parfaitement la plume de l’auteur, son sens de la formule et son humour cynique, mais je suis cependant un peu déçue par ce livre.

Soyons pédophobe !

Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans) - 5 juillet 2019

Dans ce petit bouquin, l’auteur n’épargne pas les gosses, les mouflets, les ados, les moutards, la marmaille, les mioches, les morveux, bref les enfants de tous poils ; pour notre plus grand plaisir.

Extraits :

- Conseil de psychologue : ne traitez jamais votre fils de « fils d’imbécile ».
- Votre enfant vous dit qu’il n’a pas demandé à venir sur terre. Que lui répondre ? Je ne l’ai pas fait exprès.

- L’enfant est un placement à long terme sans intérêt dont on perd le capital au bout de trente ans. Le conseil de notre banquier : faites des économies, avortez.

- La loi vous interdit de battre les enfants même les vôtres, ce qui est un peu fort de café.

- Allons, pas d’état d’âme, soyons pédophobe, détestons les enfants.

- L’enfant est un cadeau de Dieu, il tombe du ciel. Comme les tuiles.

Forums: Mouchons nos morveux : conseils aux parents qui ne veulent plus se laisser marcher sur les pieds

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mouchons nos morveux : conseils aux parents qui ne veulent plus se laisser marcher sur les pieds".