Caravanes, numéro 8 de Collectif

Caravanes, numéro 8 de Collectif

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Sahkti, le 10 janvier 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 4 503  (depuis Novembre 2007)

Revue littéraire à découvrir

Caravanes est une volumineuse revue annuelle de littérature publiée par les éditions Phébus, dont la présentation, le graphisme et la qualité des textes en font un ouvrage à recommander à tout prix.
La huitième livraison fait la part belle à l'Afrique "pour qu'elle nous tende un miroir (...) et par là nous renvoie à ce que nous sommes en train de devenir en face d'elle".

Outre quelques belles plumes africaines (Niyi Osundare, Abdourahman A. Waberi, Karel Schoeman, Ibrahim al-Koni par exemple) on retrouve également des signatures connues, telles Sylvie Germain, Pascal Quignard, Abdulah Sidran, Ivo Barroso, Wallace Stegner ou Yves Bonnefoy qui clôture ce numéro par une rêverie poétique de toute beauté.
William Trevor y a aussi sa place grâce à deux nouvelles en ouverture de volume.
Coup de foudre personnel pour Gérard Macé, photographe au Yemen et pour Pepetela, sociologue "anonyme" qui dresse un portrait ironique de la bureaucratie angolaise.

Une fois de plus, Phébus fait fort avec ce numéro somptueux de Caravanes.
Plus de détails sur le site de l'éditeur:

• Caravanes, numéro 8 de Collectif
    de Collectif,
    Phébus / Revue Caravanes
    ISBN : 9782859409418 ; 45,65 € ; 07/11/2003 ; 419 p. ; Broché

Forums: Caravanes, numéro 8

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Caravanes, numéro 8".