Artemis Fowl, tome 2 : Mission polaire de Eoin Colfer

Artemis Fowl, tome 2 : Mission polaire de Eoin Colfer
( The Arctic incident)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Clarabel, le 8 janvier 2005 (Inscrite le 25 février 2004, 47 ans)
Visites : 5 816  (depuis Novembre 2007)

Fowl allié

Qui aurait pu croire que l'ennemi juré du Peuple des Fées deviendrait un jour leur allié pour une mission d'intérêt général ?.. Pour Artemis Fowl, il faut retrouver son père kidnappé par la mafia russe contre une forte rançon, pour Holly Short et son commandant Root la révolte des Gobelins doit être endiguée sur le champ car la situation sous terre menace d'être désespérante. Bref, les anciens ennemis jurés deviennent des compagnons d'aventure, entre Artemis, Butler, Holly et Root les aventures vont aller de mal en pis, mais leur courage les sauvera in extremis. Le tout arrosé d'une bonne dose d'humour face à ses prouesses à faire pâlir le plus vaillant des James Bond !
Ce volume 2 se décentre du personnage d'Artemis Fowl pour l'intégrer dans une action d'ensemble. Artemis apparaît moins génie du mal et plus sympathique et charismatique. Les relations qu'il noue avec les autres protagonistes révèlent une autre facette de son caractère, lui qu'on qualifait presque d'être malifique dans le tome 1. Sensible, concerné, flegmatique et raisonnable : décidément le jeune Fowl nous étonne ! Il a désormais 13 ans et cette "Mission polaire" fait de lui un type bien, en fin de compte.
L'intérêt de ce second volume est de récupérer le père d'Artemis Fowl, qu'on annonçait disparu depuis deux ans dans le tome 1. Mais l'action première de "Mission polaire" s'avère finalement différente, car l'action se passe sous terre, des complots et des trahisons font faire surface et seuls Holly et Root peuvent les endiguer. J'avoue une affection particulière pour la schématisation du récit : les chapitres se fragmentent en sous-parties pour accélérer la cadence, transposer une scène après l'autre et disposer ainsi d'une vue d'ensemble. Un vrai film ! Le résultat est haletant et captivant. Un tome 2 qui donne très envie d'ouvrir le troisième épisode de ce fort sympathique gredin.

Artemis Fowl

Je n'y suis pas parvenu

Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 25 ans) - 21 octobre 2011

Étrange, étrange... Le premier, je l'ai beaucoup aimé mais le second...
J'avais remarqué déjà qu'au premier, il y avait quelques passages qui en jouaient un peu trop sur notre patience, par contre, là il y en a pas mal. Je n'y suis pas parvenu à le terminer (3e fois). Mais l'histoire paraît être très bien imaginée et certains passages sont bien. J'ai été déçu et si je ne peux terminer ce tome, je ne puis terminer la série.

Toujours aussi bon.

Critique de Nouillade (, Inscrite le 13 mars 2008, 32 ans) - 20 décembre 2008

Une dose supplémentaire d'aventure et d'humour et on repart.
J'ai vraiment été ravie de retrouver tous ces personnages. Le récit ne perd absolument pas en qualité.

encore mieux que le 1er

Critique de Elyria (, Inscrite le 25 mars 2006, 32 ans) - 23 juillet 2006

ça bouge de plus en plus chez les fées, artemis doit les aider. Ce qui est attirant dans ce livre est qu'Artémis est tout de même un anti-héros au départ cela donne plus de piment au scénario, c'est peut être le but recherché.

Forums: Artemis Fowl, tome 2 : Mission polaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Artemis Fowl, tome 2 : Mission polaire".