Le roi Arthur de Michael Morpurgo

Le roi Arthur de Michael Morpurgo
(Arthur, high king of Britain)

Critiqué par Un lycéen, le 8 janvier 2005 (Inscrit le 6 janvier 2005, 38 ans)
Visites : 11 483  (depuis Novembre 2007)

Bien pour les enfants

Le roi Arthur est une légende passionnante quand on comprend l'histoire. Beaucoup trop de livres sont très compliqués pour les jeunes enfants. Mais ce livre-là est parfait pour la compréhension. Il est formidablement bien écrit. Il ne garde que les passages captivants. Je le recommande donc !

Je, Arthur Pendragon

Critique de Froidmont (Laon, Inscrit le 28 octobre 2022, 32 ans) - 15 août 2023

Un jeune anglais aventureux veut prouver à tous qu’il se peut d’aller aux îles du Levant à gué, et c’est en revenant qu’il s’égare au cœur du brouillard. Il était presque un peu trop tard quand se refermait sur ses os la morsure glacée des eaux, lorsque Arthur Pendragon lui-même le sauve à la limite extrême, l’emmène en sa grotte hors du temps où, quatorze siècles durant, il espérait une visite changeant son silence d’ermite.
Lors que sèchent les vêtements, il racontera longuement au jeune anglais toute l’histoire de Logres du temps de sa gloire jusqu’aux heures de déchéance, de l’amitié à la méfiance.

C’est un ouvrage formidable, kaléidoscope appréciable de toutes les émotions. On passe de l’admiration pour un Arthur à son essor à un des mépris les plus forts pour un Arthur qui ruine tout par fierté, par un orgueil fou, pour finir sur la compassion pour un Arthur en finition.
On retrouve dans l’entretien tout ce souffle épique arthurien, ce délicieux air médiéval qu’à pleins poumons, avec régal, j’ai laissé pénétrer en moi, parfum de chevalier, de roi. Cet ouvrage est un condensé de plusieurs mythes du passé.
Par contre la quête du Graal m’a semblée un peu en aval. La mission que s’impose Arthur est avant tout de régner sur un pays qu’il veut apaisé, de ses ennemis protéger. Lorsque cette quête intervient à quelques pages de la fin, c’est pour lui une occasion de contenter une passion ; mais il se moque bien du Graal autant que de l’issue fatale vers laquelle il mène sa barque. Loin du sage et très saint monarque, Morpurgo de son pinceau mène une peinture plus humaine. Faillible et bardé de défauts, cet Arthur est moins un héros qu’un homme qu’on a propulsé vers des responsabilités, qui cherche à suivre son destin tout en restant un être humain. Et cette ambition justifie les choix de l’auteur dans l’écrit : un mythe connu, qui résonne, dit à la première personne.
Seul bémol, la gestion du temps un peu confuse par moment. On ne sait trop à quelle époque est la scène qu’on nous évoque, ni pourquoi après tout ce temps Guenièvre n’a pas eu d’enfant. Mais c’est une maigre réserve qui n’empêche pas qu’on me serve ce livre et encore et encore tant le lire est un réconfort.
Une petite incohérence, quoique magie ne soit pas science : si le temps est comme gelé dans la grotte du roi anglais aucun vêtement du garçon n’aurait dû sécher de raison ; de même scrupuleusement, il n’y aurait de mouvement si le temps ne peut s’écouler. Tout passionné de role play aurait résolu ce problème par un simple « TGCM » !

Arthur raconté aux ados

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 15 mai 2015

J'ai vraiment adoré ce roman, qui reprend toutes les légendes de La Table Ronde pour les raconter aux adolescents. C'est un excellent moyen de faire découvrir les histoires du Moyen Age de façon plaisante. Les événements se succèdent sans temps mort et les chevaliers sont courageux malgré leurs défauts. Le fait de rajouter l'histoire du petit garçon qui rencontre Arthur est habile pour accrocher les jeunes lecteurs. J'ai particulièrement aimé l'histoire de Tristan, même si je préfère la version de Béroul.

Petite dose d'histoire et de légende.

Critique de R. Knight (, Inscrite le 18 janvier 2012, 29 ans) - 23 mai 2012

Ce livre pour jeunesse m'a laissé un très bon souvenir.

L'écriture de Morpurgo est assez soft et parfaitement adaptée aux enfants. La part de fiction qu'il y a associé rend le récit plus vivant et attractif pour les jeunes. De plus, le lecteur peut s'identifier à ce jeune garçon qui rencontre le Roi Arthur en personne.
Très captivant, Arthur conte son histoire sous la même optique que la légende retranscrite par Chrétien de Troyes dans Le Roman Du Graal. Les évènements ne sont jamais simplement résumés, mais parfaitement relatés, pour notre plus grand plaisir. Un vrai voyage au côté de Lancelot, Perceval, Merlin et tous les autes !

Je conseille vraiment cet ouvrage aux jeunes que ce mythe fait rêver.

ouais je sais pas trop

Critique de La-lectrice-en-chef (, Inscrite le 4 janvier 2012, 26 ans) - 4 janvier 2012

c'est pas très terrible en fait l'histoire du garçon qui raconte son histoire bof quoi j'ai dû le lire pour l’école et ça m'a pas trop plu
heureusement que le livre est assez court commeme

Encore une belle adaptation audio !

Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans) - 5 novembre 2011

Un jeune garçon décide, en secret, de se rendre vers les îles du Levant, traversant à gué une portion de mer. Son esprit audacieux est néanmoins surpris par la brume et son aventure interrompue par la marée qui l’emporte. Il se réveille, allongé dans un confortable lit. La pièce est grande, une gigantesque table ronde l’occupe. Un vieil homme le veille… Ce dernier a une bien singulière et saisissante histoire à lui raconter. Son histoire.

Le roi Arthur ou un récit dont on ne se lasse jamais : tragédies, élans chevaleresques, magie, légendes, mystère, aventure,… Des thèmes qui passionnent et qui ne cesseront jamais de faire rêver.

Ce roman de Michael Morpurgo, inspiré des textes de Chrétien de Troyes, est aussi disponible en adaptation audio formidablement interprétée par Bernard-Pierre Donnadieu, tout en nuances et subtilités… Six belles heures d’écoute où on se laisse happer, grand ou petit, par les vagues lyriques du texte. Les intermèdes musicaux, même si parfois un peu trop longs, sont variés et totalement adaptés à l’atmosphère celtique moyenâgeuse de l’histoire.

Le tout est passionnant et captivant. Et s’interrompre n’est pas chose facile…

A découvrir absolument, en famille !

bof bof

Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 25 ans) - 25 juin 2011

Le début m'allait bien mais l'histoire de Tristan et Iseult y est décrite avec une telle lenteur que j'ai arrêté tout de suite.

accessible et captivant

Critique de Cstl (, Inscrite le 9 septembre 2008, 52 ans) - 20 novembre 2008

L'idée est très originale d'amener le jeune lecteur à découvrir la légende du roi Arthur à travers le récit d'Arthur Pendragon lui-même à un enfant du 21 ème siècle.
Grâce à M.Morpurgo,tout devient clair: qui sont les chevaliers de la Table ronde,qui est Merlin,qu'est ce que la quête du Graal ?
Chaque question obtient une réponse simple.
Le gland que rapporte le petit garçon ouvre une porte vers l'espoir et l'avenir...

Forums: Le roi Arthur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le roi Arthur".