L'arbre de la vie : La vie de Charles Darwin, naturaliste, géologue et penseur
de Petr Sís

critiqué par Sahkti, le 7 janvier 2005
(Genève - 49 ans)

Darwin pour les plus jeunes
Magnifique album de Peter Sis ! Il s'adresse aux plus jeunes mais je suis sûre que de nombreux adultes seront comme moi et craqueront.

Peter Sis s'est embarqué pour un voyage sur les traces de Charles Darwin, il nous raconte sa vie et son œuvre, en examinant en détails les facettes privées et publiques du scientifique.
Pas rébarbative pour un sou, cette biographie abondamment illustrée évoque tout Darwin, en mots simples et clairs, de sa naissance à sa mort. Son formidable travail est bien entendu passé à la loupe avec un enthousiasme communicatif. On sent que Peter Sis aime son sujet et le maîtrise.

Il nous offre de remarquables dessins, ainsi que de nombreux plans, le tout d'une précision qui laisse admiratif. C'est vraiment magnifique, on rêve à chaque page, comme si nous faisons partie du voyage.
Le récit alterne entre moments privés et débats publics, les richesses de l'œuvre de Darwin, si controversée, apparaissent dans toute leur splendeur. Outre un bon travail de recherche et de documentation, Peter Sis a effectué une tâche illustrative de grande qualité. Un beau livre à découvrir et à offrir.
Voyage 8 étoiles

Peter Sis démontre une fois de plus l’étendue de son talent, talent que j’ai savouré dans Gargouilles et vampires.

Je suis une néophyte de Charles Darwin. C’est un personnage qui m’a toujours fasciné, mais j’avais peur de trouver ses théories trop rebutantes et lourdes. Ici, on nous raconte son enfance, le tour du monde qu’il a fait en cinq ans, ses recherches, sa vie privée, sa vie publique... Ça nous fait un bon portrait. Je crois que cet album est un bon point de départ et il me donne le goût d’en savoir plus.

Les dessins de Peter Sis sont impressionnants, mais j’ai trouvé la présentation des textes confuse et les caractères sont parfois trop petits. Ça reste un bel album.

Nance - - - ans - 5 septembre 2008