Le cortège des vainqueurs de Max Gallo

Le cortège des vainqueurs de Max Gallo

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Jules, le 7 janvier 2005 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 6 457  (depuis Novembre 2007)

L'Italie et le fascisme

Avec ce livre Max Gallo nous entraîne dans l’Italie d’avant-guerre, celle de la montée du fascisme et de Mussolini. Nous passerons de Rome à Berlin, nous suivrons l’évolution de cette sombre alliance née surtout des erreurs commises envers l’Italie par les alliés au lendemain de la première guerre mondiale. Elle fut bien mal payé de sa lutte à leurs côtés contre l’Autriche.

Le pouvoir de Mussolini s’affirme contre l’opposition essentiellement composée des communistes et des socialistes qui seront contraints à la fuite. Quant aux Juifs, Mussolini n’acceptera jamais de les traiter comme Hitler, pas plus de les lui remettre. Il n’empêche qu’ils étaient traités comme des parias. L’aventure Ethiopienne sera mauvaise et nécessitera l’aide de l’Allemagne, comme en Grèce et en Libye plus tard. Quant à l’aide donnée à Franco elle sera également une goutte d’eau à côté de celle apportée par Hitler.

Les différents personnages évolueront au sein de ce régime dictatorial aux aspects d’opérette mais pas drôle du tout pour autant. Arrivent la guerre, la récupération de la Savoie et Nice puis les batailles en Afrique. Le débarquement allié mettra fin à ce régime et le pays va connaître une occupation allemande loin d’être tendre !…

Max Gallo, historien, nous dresse un tableau assez complet de ce que fut cette période sombre de l’histoire de l’Italie au travers d’un roman agréable à lire.

Ce livre ne vaut cependant pas le superbe roman de l'Italien Pier-Maria Pasinetti "Rouge Vénitien" qui aborde le même sujet.

Forums: Le cortège des vainqueurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le cortège des vainqueurs".