Une autre histoire de la littérature française, tome 2
de Jean d' Ormesson

critiqué par Clo7, le 25 mars 2001
(Charleroi - 24 ans)

Un voyage au coeur de la littérature française
Ces deux ouvrages sont tout à la fois informatifs et plaisants. Ecrits pour tous les âges, ils sont particulièrement indiqués aux jeunes qui y trouveront une bonne façon de s'intéresser aux auteurs classiques.
Une autre histoire de la littérature française est un palpitant voyage au coeur des textes et des auteurs. On y retrouve l'esprit, l'érudition, la netteté de vue, l'originalité de Jean d'Ormesson qui, en un peu plus de quatre-vingts portraits d'écrivains, des origines de la littérature française à la NRF, nous donne l'envie d'en connaître plus.
Le titre de l'oeuvre l'indique : c'est une AUTRE histoire - pas celle que l'on a l'habitude de rencontrer. C'est SON histoire, celle de ses préférences. Ces deux tomes sont à recommander et pourquoi pas à offrir !
La biographie des grands auteurs 8 étoiles

De manière instructive et décalée, mêlant l'histoire personnelle, celle plus générale de la littérature et les anecdotes de vies, Jean d'Ormesson présente la biographie des grands auteurs de la littérature française, de François Villon à Georges Perec. Etonnamment, il ne cite pas Chateaubriand, qu'il vénère, comme Balzac, Proust ou Camus. Quelques écrivains peu connus sont ici présentés, voire découverts (je l'avoue).
L'auteur assume la subjectivité de ses choix et présentations, mais ce livre reste avant tout un résumé synthétique utile et agréable. Il est donc à recommander.

Veneziano - Paris - 46 ans - 28 février 2017

Drole et instructif 7 étoiles

Je me joins à vous pour dire que si ce n'est pas une référence comme pourrait l'être le "dictionnaire" de Beaumarchais, c'est sympathique et très vivant, intelligent et drôle. Ce que j'ai le plus apprécié c'est la tendre affection qu'Ormesson semble porter à tous ces pères spirituels.
Je tiens cependant à faire remarquer à Platonov que Martin du Gard et Vigny sont, en tout cas à mon sens, loin d'être passés aux oubliettes. Certes ils sont inconnus par le tout un chacun (mais que connaît le tout un chacun de la littérature, à part Balzac et Hugo et à la rigueur Flaubert, qu'ils ont étudiés au lycée), mais pour les littéraires (dans le sens : ceux qui aiment la grande littérature - pas ceux qui lisent Gavalda) ils restent des incontournables.
Et puis du reste Martin du Gard n'a-t-il pas été récemment adapté en un téléfilm (nullissime par ailleurs) ? Et Vigny était étudié par les classes scientifiques l'année dernière...
Quant à l'absence d' Hugo et Zola j'ai trouvé que c'était une preuve que ce n'est pas un manuel de littérature que nous livre Ormesson, mais SA vision de la littérature, ce qu'il a aimé et détesté LUI. Et ce qui l'a laissé indifférent.

Bérénice - Paris - 37 ans - 8 juin 2004

Pour faire aimer la littérature. 8 étoiles

Livre très intéressant, c'est vrai, avec pleins d'anecdotes et la biographie non seulement d'écrivains mais aussi de mouvements littéraires (classicisme, romantisme, surréalisme, les lumières...)
Ce livre permet de (re)découvrir certains auteurs un peu laissés aux oubliettes, comme Morand, Vingy ou Martin du Gard)
On apprend une foule de choses, mais cependant on peut regretter l'absence de Zola mais surtout de Hugo.

Platonov - Vernon - 40 ans - 2 janvier 2002