Souvenirs du Vietnam
de Danielle Steel

critiqué par Doudou, le 24 mars 2001
(Rennes - 41 ans)

Au coeur de la guerre
Dans cet ouvrage qu'elle qualifie d'oeuvre de sa vie, Danielle Steel nous emporte au coeur du Vietnam en guerre.
Paxton Andrews s'y rend dans le but de retrouver son fiancé. Mais celui-ci n'est plus de ce monde, et il en sera de même pour tous les hommes qu'elle aimera.
Mais alors, un simple roman d'amour, me direz-vous. Non. " Souvenirs du vietnam " est une découverte de la guerre, une guerre qui a eu lieu loin de nous, mais qui a fait des milliers de morts, emportant dans leur tombe des centaines de jeunes dans la fleur de l'âge.
Ce roman est poignant, vibrant, émouvant. On pourait le qualifier de presque humaine tant l'Homme est mis en avant, avec son lot de sentiments, d'amour, de haine, de tristesse, de vengeance, de colère, mais aussi de sang.
Sur fond d'histoire contemporaine, ce livre retrace une période de l'histoire qui a profondément marqué les Américains, quel que soit leur âge à l'époque.
Je suis d'accord 8 étoiles

Il est dommage comme le dit si bien Croquette que Danielle Steel est considérée bien souvent comme un écrivain à "l'eau
de rose".
Je ne pense pas que "Souvenirs du Vietnam" soit un roman
qui en fasse partie, bien au contraire.
Cet écrivain que je lis depuis l'âge de 18 ans m'a fait passer
de très grands moments de lecture.
Une suggestion : lisez son livre "un rayon de lumière",
l'histoire vraie de son fils qui s'est suicidé à 19 ans à cause
d'une maladie terrible.

Jasmine - Saint-Denis-les-Bourg - 60 ans - 16 février 2004

Comme c'est vrai! 8 étoiles

On juge souvent trop vite Danielle Steel et on la classe dans "romans à l'eau de rose". Quelle erreur! Bien sûr, il s'agit toujours d'une histoire d'amour, mais, contrairement aux "vrais" romans à l'eau de rose, il y a aussi quelque chose derrière l'histoire d'amour. Des événements historiques réels, des "vérités", de la psychologie, et plein d'autres choses encore qui rendent ses romans attachants, profonds et instructifs.
Souvenirs du Vietnam est, comme beaucoup des livres de Danielle Steel, très triste. On se sent ému, on pleure avec Paxton, on espère avec elle. Et on apprend aussi, pour ceux qui ne connaissent pas grand-chose à la guerre du Vietnam, l'histoire de cette guerre horrible, sanglante, inhumaine.
Un roman à lire, sans aucun doute.

Croquette - Bruxelles - 54 ans - 28 mars 2001