Odyssée
de Clive Cussler

critiqué par Aaro-Benjamin G., le 5 janvier 2005
(Montréal - 54 ans)

Plaisir coupable
Lire un roman de Cussler demeure une expérience étrange, car ils sont remplis de défauts. Et pourtant, ce sont ces défauts qui font que l’univers déjanté de Cussler est intéressant.

Dans cette aventure, le dernier de la série, l’infaillible héros Dirk Pitt est aux prises avec une organisation maléfique. Le début de l’histoire commence en trombe avec un ouragan qui menace de détruire un hôtel flottant et qui en parallèle permet de découvrir des reliques celtes enfouies au fond de la mer des caraïbes. Par la suite, le dessein horrible et grandiose de l’organisation Odyssée Inc. est révélé à travers les péripéties de l’invincible ingénieur maritime, Dirk Pitt, ses enfants, et son acolyte Giordino.

De nombreux lecteurs ne pourront apprécier ce genre particulier. Après tout, les personnages sont en cartons, notamment un vilain appelé « le Spectre ». Cussler a aussi le culot de corriger l’histoire de la guerre de Troie.

Il est vrai qu’il s’agit d’un récit absolument invraisemblable et bourré de clichés, mais c’est totalement amusant et à aucun moment Cussler se prend au sérieux, se permettant même une apparition dans son livre, comme Hitchcock dans ses films. Une lecture divertissante sans plus. C’est déjà beaucoup.
Pas mal mais ... 6 étoiles

Mon deuxième livre de cett auteur. Pas mal mais j’ai eu l’impression de relire le premier …
A sa décharge je dois avouez que je ne suis pas un fan des séries et que je n’aime pas trop (à quelques exceptions près) retrouver les mêmes personnages, contextes et/ou lieux dans des bouquins.
A choisir lisez plutôt “Walhalla”.

Philippec - - 62 ans - 26 mai 2008