Fou de saveurs de Marc Veyrat

Fou de saveurs de Marc Veyrat

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cuisine

Critiqué par Spin Gourmet, le 23 mars 2001 (BRUXELLES, Inscrite le 12 septembre 2000, 49 ans)
Visites : 5 120  (depuis Novembre 2007)

La richesse de la montagne dans votre assiette, tout en finesse !

Marc Veyrat est un magicien de l’art culinaire. Issu d’une famille paysanne de Haute-Savoie, il revendique cet héritage au travers de sa cuisine et de son attachement au terroir.
Berger dans une autre vie, il est resté en contact avec les montagnes et a décidé de nous en faire profiter
dans le restaurant qu'il possède près d'Annecy (L'Auberge de l’Eridan, Relais et Châteaux). C'est ainsi qu’il s'approvisionne directement dans les alpages comme d’autres achètent leurs condiments au supermarché du coin.
Il est à l'écoute de la nature, ce qui en fait un cuisinier d’exception. En effet, il parsème ses créations d’odeurs et de saveurs authentiques, découvertes dans son pays.
Ce livre, illustré de photos gourmandes, nous livre les secrets qui permettent de remettre les recettes traditionnelles au goût du jour.
Les recettes sont divisées selon les saisons. Pour chacune des quatre, Marc Veyrat met en valeurs des produits du terroir, tels le Reblochon ou
le miel. Il suggère diverses façons de les accommoder et recommande pour chacun des plats quel type de vin boire. Ensuite, pour chaque période, il propose quelques entrées, plats (poissons et viandes) et desserts.
À la fin de l'ouvrage, il nous fait partager les traditions culinaires de sa famille grâce aux recettes de « papi-mami ».
Je vous conseille de vous imprégner de la « philosophie Veyrat » au travers de ses recettes : Salade de bourrache aux écrevisses ou à la cardifolle et aux dés de concombres, Carottes aux châtaignes, Tarte tiède à la framboise et à la rose de montagne, Solettes grillées aux fleurs de violettes des champs.
Le livre parfait pour octroyer à vos séjours montagnards une dimension supplémentaire, ou mieux encore, pour retrouver un air de vacances à la maison. Et ce tout au long de l’année

Forums: Fou de saveurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fou de saveurs".