Le puits
de Elizabeth Jolley

critiqué par Eireann 32, le 2 janvier 2005
(Lorient - 76 ans)

Le fond du puits et son mystère.
Deux femmes très différentes l'une de l'autre vivent dans une ferme reculée dans la campagne australienne.
La vie quotidienne de ces deux femmes, les petits riens de tous les jours qui font l'ordinaire de leur vie : leur complicité est totale.
A la mort du père d'Hester, celle-ci loue la ferme à un voisin, et toutes les deux vont s'installer dans une maison isolée. La cuisine et les bons plats sont une de leurs distractions favorites, avec le crochet. Pour la cuisine, rien n'est ni trop beau, ni trop bon. Leur élevage de volailles et leur potager leurs permettent presque une vie en vase clos. Puis un soir Katherine, qui n'a pas son permis de conduire, renverse un homme. Hester décide de jeter son corps dans le puits. Leur vie en est bouleversée et leur intimité vacille.
Les deux personnages centraux sont "Hester Harper" (Mademoiselle) et "Katherine". Mademoiselle est une vieille fille, infirme et propriétaire terrienne. Elle mène sa vie avec autorité et ses moyens lui permettent quelques fantaisies et frivolités. Katherine est une jeune orpheline qui travaille dans un commerce de la bourgade voisine, que ses employeurs ne peuvent garder, Hester l'embauche. Katherine n'a qu'une amie, Johanna, qui est en prison mais dont la venue est proche. Elle imite les vedettes de cinéma, et son faux accent américain exaspère Mademoiselle. Cette vie durera pendant des années, jusqu'au soir de l'accident. Qui est cet homme ? Pourquoi l'argent d'Hester a-t-il disparu ?
L'écriture est classique et agréable, ce livre se lit très bien et est prenant. La vie campagnarde dans les grandes propriétés est bien décrite. Je suis déçu par la fin qui nous laisse trop dans l'expectative.