Histoires d'une image de Nicolas Bouvier

Histoires d'une image de Nicolas Bouvier

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Sahkti, le 24 décembre 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 352  (depuis Novembre 2007)

Image et imagination

"Depuis trente ans, je suis chercheur d'images. Ce métier, aussi répandu que celui de charmeur de rats ou de chien truffier, ne s'enseigne nulle part. C'est dire qu'on ne le choisit pas ; il vous choisit, vous attrape au coin du bois. C'est un contrepoint merveilleux à la culture du texte."

Infatigable voyageur, Nicolas Bouvier était aussi iconographe. Pour son plaisir, bien sûr, mais aussi pour gagner sa vie à une époque. Une activité qu’il nommait "un merveilleux contrepoint à la culture du texte". Capteur d’images avec passion et poésie, on ne change pas Nicolas Bouvier. Pendant quatre ans, les lecteurs du "Temps stratégique" ont pu admirer les trouvailles de l’écrivain et les chroniques qu’il rédigeaient pour les accompagner. Tout n’a pas été publié et avant son grand départ, Bouvier a confié une partie de ses travaux aux éditions Zoé qui les a réunis et édités, belle initiative.
Une image, une histoire, une construction, une description, l’écriture éternelle de Bouvier, sa lucidité et sa poésie. Les illustrations sont variées, un brin hétéroclites, c’est un autre monde qui s’ouvre à nous, celui de l’imaginaire. Les diverses recherches de Nicolas Bouvier lui ont ouvert les portes de véritables cavernes au trésor, dans les réserves de prestigieuses bibliothèques ou de riches musées. Un voyage spirituel et intellectuel qui enchante Nicolas Bouvier, cela se voit et se ressent. L’écrivain suisse a voyagé dans les archives et sur terre, les deux modes se marient à merveille sous sa plume. Une simple image, en apparence, peut déclencher chez lui une inspiration sans fin qui lui donne littéralement vie, comme un insecte, un animal ou une fleur. Véritables exercices de style, ces textes sont de petits bijoux de pertinence et d’observation, avec la petite pointe d’ironie que Bouvier maniait si bien. Je suis une fois de plus sous le charme. C’est toute la vie de Nicolas Bouvier qui défile sous nos yeux, à travers ses voyages, ses découvertes et ses affinités.

Forums: Histoires d'une image

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoires d'une image".