Une rentrée littéraire de Christine Arnothy

Une rentrée littéraire de Christine Arnothy

Critiqué par Cuné, le 22 décembre 2004 (Inscrite le 16 février 2004, 56 ans)
Visites : 4 127  (depuis Novembre 2007)

Une certaine vision des coulisses.. au gros pinceau

De Christine Arnothy, j'avais un mauvais souvenir avec son "J'ai 15 ans et je ne veux pas mourir", étudié en classe.
Ce roman, Une rentrée littéraire, a fait justement la rentrée littéraire 2004, noyé dans la masse des quelques 600 autres livres, n'émergeant que par la nom illustre de son auteur.
Et c'est tout aussi bien !
C'est un livre sur le milieu de l'édition, avec un méchant éditeur pervers, une belle et gentille écrivaine pleine d'imagination, et beaucoup de bruits autour en toute invraisemblance. Plus manichéen, tu meurs ! Bien sûr, on sent toute l'ironie et l'humour de tout ça, bien sûr, les péripéties sont là pour nous faire voyager un peu, bien sûr sont parsemés quelques jolis portraits de gens ou d'état de fait auxquels on acquiesse en approuvant, mais.... Mais ça reste plat, ras des mots, pas soulevant comme écriture.

Je reste donc sur ma première impression...

• Une rentrée littéraire [Texte imprimé], roman Christine Arnothy
    de Arnothy, Christine
    Fayard
    ISBN : 9782213620763 ; 10,85 € ; 01/09/2004 ; 376 p. ; Broché

très déçue

Critique de Maria-Carmena (, Inscrite le 1 février 2006, 71 ans) - 25 février 2006

j'ai presque lu tous les livres de Christine Arnothy et celui-ci
est d'un ennui et pourtant
d'habitude on ne s'ennuie pas avec Madame Arnothy

et moi j'ai bien aimé

Critique de Annuciata (, Inscrite le 27 avril 2005, 37 ans) - 29 septembre 2005

Certes d'un point de vue psychologique les deux personnages principaux sont un peu particuliers, voir irréaliste. Certes le dernier chapitre est loupé, on passe d'un personnage à un autre trop rapidement et cela ne colle pas avec le reste du livre. Sinon c'est un livre original et qui se lit assez bien, de plus il ya quelques traits d'humour... alors pourquoi pas!

c'est le style qui est pauvre

Critique de Didgy (Theux, Inscrit le 29 novembre 2004, 45 ans) - 24 décembre 2004

Oui, j'ai aussi lu ce livre et franchement je pensais m'amuser en lisant une chronique d'une douce ironie sur le milieu littéraire, eh bien, je me suis ennuyé à partir de la page 20.
Le style de cet auteur connu est vraiment très pauvre, très académique.

Forums: Une rentrée littéraire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une rentrée littéraire".