Tempête rouge
de Tom Clancy, Larry Bond (Co-auteur)

critiqué par Hal, le 21 mars 2001
(Bruxelles - 54 ans)

Epoustouflant !
Tom Clancy, le maître du thriller politico-militaire, nous livre ici une histoire à couper le souffle.
L'auteur d'" Octobre rouge " nous plonge dans les prémices d'une hypothétique troisième guerre mondiale. Bien que la guerre froide soit définitivement rangée aux oubliettes de l'Histoire, le récit reste néanmoins tout à fait plausible (il a été écrit en 1986).
La force de Tom Clancy réside dans sa capacité à nous faire vivre les destins parallèles de toute une série de personnages, sans aucun temps mort, ce qui permet de dévorer cette brique de 900 pages (en livre de poche !) comme un simple roman policier. Que ce soit du côté russe ou alliés, les personnages bien campés, crédibles et même attachants. On se plaît également à imaginer les grandes étendues désertiques de cette petite île d'Islande, si peu connue et dont va pourtant dépendre le sort du " monde libre "...
A signaler aussi, contrairement à la plupart des titres de Tom Clancy, celui-ci est clairement séparé de la saga de Jack Ryan, le héros habituel dont nous faisons la connaissance dans " Octobre rouge ".
" Tempête rouge " peut donc se lire seul, sans avoir à craindre toute une série d'allusions à d'autres histoires et personnages dont l'auteur est habituellement friand.
Un tout grand roman, un tout grand suspense ! Pour ma part, je pense bien l'avoir relu 4 fois, chaque fois avec le même plaisir ... et vous ?
La 3ème guerre mondiale en direct 8 étoiles

Voici donc mon 3ème Tom Clancy après Le Cardinal du Kremlin et Octobre rouge. Je dois dire que c'est pour moi le meilleur des trois !

Comme avec Octobre rouge, il faut se replacer dans le contexte de la guerre froide.

Pas de temps mort, on est immédiatement dans l'action et Clancy a suffisamment de talent pour ne pas laisser de répit pendant plus de 900 pages, déroulant l'action avec des chapitres courts mais nerveux. Quel narrateur !

Il connait parfaitement les matériels anglo-saxons aussi bien sur mer que sur terre et dans les airs. Il n'est pas étonnant qu'il ait, en son temps, stupéfié les experts du Pentagone et du Kremlin. Sa vision de la troisième guerre mondiale est tout à fait réaliste et crédible.

Un must dans ce genre.

Domimag - - 66 ans - 6 juillet 2007

GENIAL 10 étoiles

Ici, Tom Clancy au début de sa carrière littéraire était plus intéressé par la qualité de ses livres plutôt que par son compte en banque et nous livrait un scénario documenté à l’extrême de 3ème guerre mondiale (attention, uniquement du point de vue militaire) avec des données stratégiques, tactiques, techniques crédibles et passionnantes.

J'en suis à ma 3ème lecture et c'est toujours aussi passionnant.

Le meilleur de Clancy sans aucun doute.

Olivier-charly - Lyon - 55 ans - 18 août 2006