Le dieu dans l'ombre de Robin Hobb, Megan Lindholm

Le dieu dans l'ombre de Robin Hobb, Megan Lindholm
( Cloven hooves)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Cuné, le 20 décembre 2004 (Inscrite le 16 février 2004, 56 ans)
Visites : 4 952  (depuis Novembre 2007)

Le bonheur est dans les bois....

Ecrit en 1991, Le Dieu dans l'ombre n'a rien de commun avec les sagas écrites par la suite par Robin Hobb. Evelyn Poter a 25 ans, elle est née et a vécu en Alaska, et part pour quelques temps dans la famille de son mari à Washinton avec leur fils de 5 ans. S'adapter et se faire accepter lui sera impossible, et lorsqu'une tragédie arrivera elle rompra les amarres pour replonger dans le monde de son enfance, avec Pan, son Dieu dans l'ombre...

Le roman est écrit à la première personne, et toute la première partie est psychologiquement imparable. On assiste à la plongée dans soi d'une personne différente, en alternance avec des flash-back dans l'enfance nous expliquant comment elle en est arrivée là. La peinture de l'amérique rurale de années 70 est elle aussi parfaite, on vit avec Evelyn, ressentant cruellement comme elle toute la cruauté de sa belle-famille.

Le seconde partie est tout aussi intéressante, mais à mon sens plus difficile à appréhender. Il faudrait pouvoir s'immerger complètement dans l'animalité, retourner à ses sens primitifs pour tenter la symbiose avec la nature... Faute de quoi on reste sur sa faim, se contentant d'être spectateur et prenant fatalement le risque de poser un regard lassé sur l'aventure...

J'ai beaucoup aimé la suggestion des hypothèses explicatives, Pan existe-t-il en dehors de sa tête, pourquoi, comment, aussi j'ai eu du mal à accepter la fin de l'aventure, comme un goût de trop facile.

Malgré tout on trouve ici une écriture différente pour Robin Hobb, indéniablement plus personnelle et féminine. Comme une sorte de Stephen King pour la qualité de conteuse, avec déjà les prémices du vif, les thèmes de prédilection qui seront développés plus tard, mais avec une offrande de sincérité qui fait mouche.

Un roman intéressant, troublant, mais qui n'a pas atteint complètement les promesses de son début.

0,5 étoiles!

Critique de Js75 (, Inscrit le 14 septembre 2009, 40 ans) - 15 août 2010

Le Dieu dans l'ombre est un ouvrage écrit par Robin Hobb.L'intrigue est inconsistante,factice tout comme les personnages.Laborieux,à déconseiller.

Forums: Le dieu dans l'ombre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le dieu dans l'ombre".