La croisade de Carmody de John Tittensor

La croisade de Carmody de John Tittensor
( Carmody comes home)

Critiqué par Eireann 32, le 19 décembre 2004 (Lorient, Inscrit le 7 novembre 2004, 76 ans)
Visites : 4 477  (depuis Novembre 2007)

Sérieux s'abstenir.

"Le roman le plus débile de l'année". Critique du journal "The Mercury, Hobart, Tasmanie. (4eme de couverture)
Pauvre Kevin Carmody, il revient de Londres, où il vivait dans un asile d'aliénés, pour apprendre la mort de sa mère Kathleen. Mais depuis, elle fait des miracles et tout un tas de gens veulent récupérer son corps : Kevin, pour l'enterrer, et des religieuses, pour la canoniser et gagner de l'argent. Et tournez manège, la folie commence.
D'un côté, Kevin et sa bande: Myrtle Garrick, amie de sa mère, le Brigadier honoraire Sprunt de l'ADEA (Association des défenseurs des estropiés de l'Australie) et son armée en fauteuils roulants, Zita une novice (on lui donne le nom de la sainte patronne des souffre- douleurs), qui est amoureuse de Kevin, le Père Donnadieu Desprières (homosexuel ex et futur amant de la nonne Jean Paul).
S'y rajoutent un ami d'enfance, un aborigène juif, un ancien mercenaire, et les troupes seront au complet.
En face, cherchant à s'approprier le corps et l'"Authentique clôture" où est morte la Vénérée Kathakali, la CIA avec ses gros bras et ses dollars, les "Filles du grand rêve", nonnes en treillis et battes de base-ball (pas pour le sport mais pour la bagarre), les "Petites sœurs de Hubbard, Ohio", le Mac Do des catholiques contemporains, et une mystérieuse organisation "Paparazzi and Co."
Mais le cercueil a disparu !
Le jour des funérailles, qui sont retransmises en direct sur "Chanel 8" car Kathleen sera peut-être la première australienne canonisée, Kevin retrouvera-il le corps de sa mère ?
Très drôle.
Amicalement.
Eireann 32

Une croisade ennuyeuse

Critique de Pierraf (Paimpol, Inscrit le 14 août 2012, 66 ans) - 15 mars 2014

L'histoire de cette dépouille, qui accomplit des miracles et que des groupes religieux s'arrachent, est plutôt un bon scénario de départ. Mais alors le traitement de cette histoire est particulièrement débile (pas dans le bon sens du terme), sans grand intérêt, pas vraiment drôle et à la limite de l'ennui.
Dommage, du coup je n'arrive même pas à apprécier l'éventuelle qualité littéraire de l'auteur.

Même pas drôle

Critique de Heyrike (Eure, Inscrit le 19 septembre 2002, 56 ans) - 25 février 2008

Sur la quatrième de couverture il est dit que ce récit est hilarant. L'hilarité ne fut pas au rendez-vous, à peine quelques sourires esquissés ici et là. Le personnage principal est plongé dans une situation totalement rocambolesque qui le dépasse au plus haut point. Tout comme moi qui ne suis jamais parvenu à infiltrer l'univers de cette croisade.

Forums: La croisade de Carmody

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La croisade de Carmody".