XXe ciel.com, Tome 3 : Mémoires 1900 de Bernard Yslaire

XXe ciel.com, Tome 3 : Mémoires 1900 de Bernard Yslaire

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Leura, le 17 décembre 2004 (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 73 ans)
Visites : 4 711  (depuis Novembre 2007)

Deux albums pour deux fins différentes

Yslaire frappe fort pour les fêtes : deux albums parus en même temps, qui offrent deux fins différentes au XXe ciel, et qui peuvent être lus indépendamment l'un de l'autre. Eva Stern meurt, et sa mémoire du siècle se trouve dans son ordinateur qui est peut-être le seul de la planète à souffrir du bug de l'an 2000. Ce bug ramène constamment l'ordinateur au début du siècle en l'an 1900, comme pour nous donner une chance supplémentaire de réussir là où nous avons si lamentablement échoué. D'autres aspects du siècle écoulé sont montrés ici, qui touchent plus particulièrement la vie d'Eva et de Frank Stern. A la fin d'un de ces deux livres (désolé, mais une des deux ISBN ne fonctionne pas sur le site CL), comme le passage dans autre chose, Yslaire évoque puissamment les attentats du 11 septembre, qui représentent peut-être la fin du XXe ciel. Les anges sont toujours présents fidèles au poste, et donnent un sens particulier à cette BD d'exception. Devant leur compassion pour nous, pauvres humains, on pense évidemment au film "les ailes du désir" de Wim Wenders. Le dessin est beau, fort et poétique, parfois impitoyable quand il évoque des moments particulièrement durs du XXe ciel, et le scénario d'une rare intelligence. A la fin de ce cycle ambitieux, et à la lecture de la série Sambre, une certitude demeure, c'est qu'Yslaire est un des plus grands de cet art majeur qu'est devenu la BD grâce à des créateurs de sa force.

XXe ciel.com

Un ovni entre la BD et le livre d'art

Critique de Blue Boy (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans) - 13 mai 2010

Scénario parfois confus mais graphisme superbe. Une œuvre digne d’intérêt et méritant largement une place dans votre bibliothèque.

Forums: XXe ciel.com, Tome 3 : Mémoires 1900

Il n'y a pas encore de discussion autour de "XXe ciel.com, Tome 3 : Mémoires 1900".