Une chance de trop
de Harlan Coben

critiqué par Cuné, le 16 décembre 2004

classique, mais efficace
Un super thriller ! Marc se réveille dans un hôpital après avoir frôlé la mort : sa femme est morte, son bébé disparu. le FBI le soupçonne d'être mêlé à l'affaire, il se débat dans ce nouveau monde hostile, malade d'être sans sa fille. Une demande de rançon arrive un jour, saura-t-il saisir sa chance... ?

C'est mission impossible de poser ce livre de temps en temps, pour y réfléchir. De nouvelles zones d'ombre semblent surgir de plus en plus, et le suspens est tel qu'on lit au kilomètre... Alors lorsque la toute dernière explication arrive, on reste soufflés : jamais je n'y aurais pensé !

Très bonne psychologie des personnages aussi, un super bon moment.
Trafic de nouveaux nés 6 étoiles

L’intrigue démarre bien : Tara, la fillette de 6 mois du docteur Marc Seidman, a disparu alors que sa femme Monica est retrouvée morte et que le médecin est gravement blessé et se réveille aux urgences. Que s’est-il passé ?

Une demande de rançon est rapidement demandée pour récupérer la fillette, 2 millions de dollars que le père de Monica, très à l’aise financièrement, ne tarde pas à verser. Malheureusement l’échange se passe mal vu que la police s’en mêle et que les demandeurs de rançons sont au courant.

Il faudra attendre plus d’un an pour qu’une nouvelle demande de rançon soit demandée. Et cette fois, le docteur Seidman compte bien ne plus alerter la police.
En revanche il fait appel à son amour de jeunesse Rachel Mills ancienne du FBI, rencontrée par hasard dans un supermarché, pour l’aider dans sa remise de rançon et récupérer sa fille.

Malheureusement pour le docteur Seidman, il est dans le rétroviseur de la police. Ne serait-ce pas lui l’assassin de sa femme Monica ? L’aimait-il vraiment ? Et pourquoi Monica avait-elle fait appel à un détective privé avant son décès ?

S’ensuit un imbroglio pas possible entre des demandeurs de rançons qui n’ont rien à voir avec l’enlèvement mais qui se sont spécialisés dans les adoptions de bébés en provenance de Serbie. L’idée est la suivante : engrosser de jeunes prostituées, les faire venir aux USA et revendre les bébés à des familles américaines en demande d’enfants.

Le thriller manque cruellement de psychologie. Au lieu de se concentrer sur la récupération de son enfant, le docteur Seidman tente de comprendre ce qui a pu rater dans l’histoire d’amour qu’il avait démarré à la fac avec sa camarade Rachel, celle qui l’accompagne pour l’instant dans ses recherches. En fait, il en est toujours amoureux, ce que sans doute Monica avait découvert, ce qui l’avait conduite à s’adresser à un détective privé.

Mais alors où est l’enfant de 6 mois, qui doit avoir 2 ans aujourd’hui ? A-t-elle été vendue à un couple d’américains ? Mais pourquoi vendre cette enfant, d’un docteur connu et dont la femme provient d’une famille aisée, et pas les bébés serbes sortis de nulle part ? Des bébés dont un avocat véreux – qu’on retrouvera assassiné - fait en sorte que la mère adoptive soit la mère porteuse aux yeux de la justice.

Darius - Bruxelles - - ans - 24 janvier 2022

Pour moi pas le meilleur 6 étoiles

L'histoire est sympa, un peu alambiquée, mais pour moi c'est pas le meilleur Coben. J'ai préféré ses premiers romans style "Ne le dis à personne";
Enlèvements crapuleux, tueurs psychopathes, filière de trafics d'enfants, si vous aimez ces thèmes, précipitez vous sur ce roman, sinon.....

Free_s4 - Dans le Sud-Ouest - 49 ans - 25 août 2012

Harlan Coben numéro 6 6 étoiles

Le point très positif auquel parfois je prête pas assez d'attention : ce livre se lit avec un grand plaisir (c'est mon 6ème) ! c'est déjà beaucoup.

Avec Harlan COBEN on sait à quoi on s'attend. Souvent d'ailleurs c'est meilleur quand il ne s'agit pas d'une aventure de Myron BOLITAR (c'est le cas ici).

Une chance de trop se place sur le thème du kidnapping, de l'amour d'un père pour sa fille , d'un avocat spécialisé dans l'adoption illégale.

Personnellement c'est la fin pour ma part qui me déçoit principalement avec les révélations de Lenny le meilleur ami de Marc.

Max_Zen - MARGUERITTES - 48 ans - 13 mai 2012

Un des meilleurs Coben 9 étoiles

Pour moi, Harlan Coben est toujours une valeur sûre; plaisir et suspense garanti à tout coup. Chaque fois que je m’y lance, je dévore littéralement les pages les unes après les autres et profite du moindre moment de libre pour reprendre le fil de l’histoire. Par contre, j’ai trouvé à ce roman-ci un petit quelque chose de plus, qui m’a accrochée encore plus que d’habitude. Aussi cliché que cela puisse paraître, le père éploré et le bébé perdu sont venus toucher une petite corde sensible qui m’aura tenue en haleine jusqu’à la toute dernière ligne… À recommander aux amateurs du genre!

Gabri - - 37 ans - 12 décembre 2011

+1 8 étoiles

Je rejoins la majorité des votes et des commentaires.

Bon thriller, efficace, avec un dénouement vraiment inattendu. J'aime.

Sincou - - 42 ans - 24 avril 2010

Un bon suspens... 7 étoiles

Marc Seidman, chirurgien, se réveille à l'hôpital après 12 jours de coma où il était entre la vie et la mort après avoir reçu des coups de feu.
Il découvre vite que sa femme est morte assassinée, et, sa fille, Tara, a disparu....
Que s'est-il passé ????
Marc va tenter de le découvrir et essayer par la même occasion de retrouver sa fille.....

Une intrigue efficace.
Les pièces du puzzle se mettent puis se démettent pour finir par s'ajuster à la fin du bouquin.
Les nombreux rebondissements sont cependant parfois peu crédibles.
En effet, le "héros" frôle de justesse de trop nombreuses fois une mort certaine, et, l'implication de la police dans cette enquête me semble peu professionnelle.

Je me suis quand même laissée prendre par le suspens de ce roman.

Nanou04 - Thieusies - 56 ans - 13 août 2009

Suspense garanti 9 étoiles

Jusqu'à la dernière minute, on ne doute de rien. Qui a tiré sur Marc ? Qui a enlevé sa fille ?
Bref, je suis restée scotchée sur ce livre jusqu'à la fin.
Coben a une écriture efficace. On ne s'ennuie pas un instant.
Un très bon divertissement.

Magver - La chapelle d'Armentières - 51 ans - 11 novembre 2008

Tout bonnement génial 10 étoiles

C'est vraiment un roman superbe plein de suspense, de rebonds et chaque fois on croit qu'on tient le responsable, mais non !

Jusqu'à la fin on ne sait pas qui a fait le coup ! Et quand on le découvre, on est bien surpris...

A lire absolument

Mayfair - Distroff - 50 ans - 30 août 2007

ouffff je peux revivre!! 8 étoiles

une chance de ... pouvoir lire ce roman qui ne m'a pas lâché jusqu'à la dernière page... et quelle émotion pour moi qui suis une jeune maman!!
Harlan Coben s'affirme la encore comme un écrivain talentueux et maintenant je dirais même de référence dans son genre.
vivement le prochain!

Ungrimette - - 46 ans - 20 février 2007

A dévorer 8 étoiles

C'est comme à l'accoutumée avec plaisir que j'entame un nouveau roman d'Harlan Coben. Et là quel polar. Je l'ai dévoré, pas assez rapidement à mon goût mais génial comme d'habitude. Je suis d'accord avec certains critiques, le système est éprouvé ok mais on passe un très bon moment. Le puzzle se met en place au fil des pages, on ne s'ennuie pas. Et là vraiment, je n'avais pas pensé que le manipulateur était si proche.
L'émotion est là et l'histoire est haletante.
J'adore.

Mallaig - Montigny les Cormeilles - 47 ans - 19 février 2007

Un polar de trop ? 7 étoiles

Il s’agit du moins bon Coben, selon moi, même si ca reste un bon bouquin. L’intrigue est un peu moins travaillée que d’ordinaire et l’histoire met plus de temps à démarrer. Les rebondissements sont eux aussi moins nombreux. La fin, comme toujours, est excellente et parvient à sauver le livre de ce qui aurait pu être un « semi-ratage ».
A lire si vous êtes un inconditionnel de Harlan Coben. Les autres, vous risquez d'être un petit peu déçus.

Sinon - Paris - 48 ans - 19 mai 2006

Du grand frisson ! 9 étoiles

C'est un très bon livre que l'auteur à succès a écrit, le sujet est captivant, le suspense insoutenable, les rebondissements nombreux, bref une réussite qui tient le lecteur attentif jusqu'au bout. Il n'y a rien à redire.

Laurent63 - AMBERT - 49 ans - 5 décembre 2005

une chance de trop 8 étoiles

j'ai découvert cet auteur grâce à une critique sur ce site. J'ai adoré ce roman, l'action est soutenue et les dénouements ne sont pas tous prévisibles. Un auteur à conserver dans ses favoris.

Pinapi - - 71 ans - 12 octobre 2005

Une chance de trop 5 étoiles

"c'est bien fait,bien écrit mais, on ne lâche pas, mais..." Oui Pharamond, vous avez raison.

le "mais" c'est peut-être cette recherche criante de rentabilité littéraire, un savoir faire efficace, très efficace. Un très bon produit, c'est certain.

J'ai dévoré le livre en un jour. Cependant juste souligner la gloriole au système Américain qui apparaît souvent au détour des paragraphes. Pas de honte ni de pudeur à citer des marques. Y'en a qui sont patriotiques on peut pas leur reprocher...

Norman Mailer aurait probablement trouvé ça trop grossier... moi aussi.

Dallas - - 44 ans - 24 août 2005

si vous avez 3 heures d'affilée devant vous ! 8 étoiles

Un roman comme tous ceux d'Harlan Coben, qui nous tient en haleine d'une telle façon qu'on ne peut pas le lâcher tant qu'on ne l'a pas terminé. Intrigue parfaitement menée, suspense infaillible et surtout un final auquel on ne s'attend absolument pas !

Oh, bien entendu, ce n'est pas une grande littérature. Quand on a lu un Harlan Coben, on pourrait dire qu'on les a tous lus mais je ne me lasse pas de ces bons moments de détente qu'il nous offre, même si cela n'a rien d'original.

Critique - Trets - 63 ans - 24 juillet 2005

La mécanique bien huilée 8 étoiles

Le quatrième Coben que je lis. Je commence à connaître beaucoup la formule… Il s’agit encore une fois d’un suspense solide où chaque pièce du puzzle s’imbrique parfaitement pour arriver à la résolution étonnante. Dans un entretien du magazine Lire, Coben affirmait se préoccuper seulement d’écrire de bonnes histoires. C’est ce qu’il fait et avec brio.

Aaro-Benjamin G. - Montréal - 54 ans - 18 juillet 2005

TROP DUR D'ETRE PARENT ! 10 étoiles

Décidément, Harlan Coben se révèle être un auteur de thriller de tout premier ordre. Je l'ai découvert il y a peu, et depuis je "dévore" chacun de ses romans avec énormément de plaisir. Celui-ci ne déroge pas à la règle, bien au contraire. Le suspense est formidable et on ne connaît qu'à la fin les véritables acteurs de ce drame. De plus, le récit regorge de scènes poignantes très fortes en émotion. On suit avec compassion, tristesse et la rage au ventre, la quête d'un père en mal de son enfant. Sa vie n'a plus de sens, et il n'imagine pas la vie sans l'être qui compte le plus au monde pour lui. Bref, une lecture indispensable même si celle-ci représente une véritable épreuve pour tous ceux qui ont la chance d'être parent.

Marc Seidman, chirurgien plasticien, vit avec sa femme Monica qu'il n'aime pas vraiment, et avec sa petite fille agée de six mois, Tara l'amour de sa vie. Malheureusement, il se retrouve à l'hôpital après qu'on est tenté de l'assassiner. Il se réveille au bout de douze jours de coma, apprend que sa femme est morte dans l'agression, et que son enfant a disparu. Terrassé par cette cruelle vérité, Marc vit dans l'angoisse et l'attente d'un signe qui pourrait le faire éspérer que Tara est vivante. Au bout de quelques temps, il reçoit enfin un appel sous la forme d'une demande de rançon. Soulagé de savoir sa petite fille en vie Marc obtempère, mais hélas l'échange se passe mal. Désormais, il doit apprendre à vivre sans Tara qui disparaît de nouveau.
Dix-huit mois plus tard Marc reçoit une nouvelle demande de rançon. L'espoir renaît, mais cette fois-ci il ne veut pas faire la même erreur.

Ayor - - 51 ans - 6 juillet 2005

Aux abonnés absents.... 10 étoiles

Le lecteur risque bien en effet de se retrouver aux abonnés absents pour le monde qui l'entoure , le temps de dévorer sans le lâcher ce thriller plus qu'efficace. Suspense, rebondissements nombreux, l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout, et réussit, ce qui n'est pas le cas de tous ses romans, à conclure sans trop tirer sur la ficelle de la vraisemblance. Dans son genre, une réussite totale.

Isaluna - Bruxelles - 67 ans - 1 juin 2005

une chance de trop 7 étoiles

un véritable sens littéraire,un écrivain efficace
mais une violence utilisée de façon complaisante.
ces situations existent, de tels personnages de psychopathes aussi.

il faut en conclure qu'il y a une clientèle pour de tels livres.
même si ce n'est pas ce que je préfère, cela navigue bien loin au devant des Mary Higgins et consorts, fabricants de romans de gare stéréotypés, l'équivalent actuel des Delly, Max du Veuzit...etc...
c'est bien fait, bien écrit mais, on ne lâche pas, mais...

Pharamond - - 79 ans - 16 février 2005