Course à mort de Iris Johansen

Course à mort de Iris Johansen
( The search)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Mademoiselle, le 15 décembre 2004 (Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans)
Visites : 4 198  (depuis Novembre 2007)

Une heureuse découverte

Depuis quelques mois, je me lamentais de ne pas lire de livre pour lequel j’aurai un coup de cœur. Le mal est réparé grâce à cet auteur que je ne connaissais pas, Iris Johansen. J’ai lu « Course à mort » en une soirée, sans pouvoir décrocher.
Les équipements situés en pleine jungle colombienne de John Logan, un important homme d’affaires aux activités parfois douteuses, sont détruits, 4 de ses employés tués et un autre enlevé. Tout cela est l’œuvre de son vieil ennemi, Rudzak. Décidé à retrouver Bassett, l’employé enlevé, avant qu’il ne soit tué, Logan se décide à faire appel à Sarah Patrick, un maître-chien, qu’il a déjà rencontré mais qui le déteste. Il réussit à l’obliger à travailler pour lui. Les voilà en pleine jungle colombienne avec un mercenaire, Sean Galen. Ce n’est que le début du duel à mort entre Logan et Rudzak.
Bien que tout soit prévisible dans ce roman, entre Logan et Rudzak et entre Logan et Sarah, on a beaucoup de plaisir à le lire. De toute façon, dans ce genre de romans, on ne se demande pas si le héros va réussir mais comment il va réussir. (Honnêtement, si un auteur faisait autrement, ne serait-on pas un peu déçu ?)
Iris Johansen est souvent comparée à Mary Higgins Clark et à Patricia Cornwell. Personnellement, je l’ai trouvée meilleure que Patricia Cornwell et même, au niveau de l’écriture, du style, meilleure que Mary Higgins Clark. Elle a obtenu de nombreux prix et ça ne m’étonne pas. « Course à mort » a figuré sur les listes des meilleures ventes aux Etats-Unis.
Iris Johansen nous fait découvrir le monde des secouristes, leurs états d’âmes, leurs motivations, leurs relations avec leurs chiens. Son style est fluide, agréable à lire, ses personnages sont tous intéressants.
Lisez-le, vous ne perdrez pas votre temps.

à bout de souffle

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 29 octobre 2016

Tous les ingrédients d'un thriller à succès sont réunis dans cette course-poursuite échevelée entre un tueur assoiffé de vengeance, un homme d'affaires peu scrupuleux mais que l'amour rend bon, et une belle et jeune héroïne, spécialiste des secours en conditions extrêmes, accompagnée de sa chienne aux pouvoirs hors du commun. Tout est d'ailleurs hors du commun dans cette histoire peu crédible mais assez attachante par le soin avec lequel sont brossés les personnages. L'incursion du monde animal, autrement que par le truchement de créatures assoiffées de sang, est la bonne surprise de ce roman, qui met en lumière les relations privilégiées qui s'établissent entre humains et animaux dès lors que la confiance est au rendez-vous. Sans Maggie la louve et Monty, le golden retriever au flair exceptionnel, l'histoire aurait pu être banale, mais ces deux-là sauvent la mise, fort heureusement…

Chien sauveteur

Critique de Ketchupy (Bourges, Inscrit le 29 avril 2006, 44 ans) - 18 juillet 2010

Course à mort est un thriller qui met en scène une femme sauveteur et son chien qui se retrouvent mêlés à une lutte à mort entre deux hommes. Et c’est là que le bât blesse quelque peu tant cette haine entre les deux hommes vire au caricatural. Leur devise, c’est œil pour œil. Il ne faut pas non plus compter sur une fine psychologie des personnages et de leurs relations. Reste tout de même une bonne dose d’action rythmée qui fait avaler le bouquin assez facilement. Les personnes sensibles à la race canine trouveront peut-être davantage leur compte dans ce roman qui fait la part belle au chien sauveteur.

Forums: Course à mort

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Course à mort".