Vagues à l'âme de Grégory Mardon

Vagues à l'âme de Grégory Mardon

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Miss bon plan, le 20 mars 2001 (Bruxelles, Inscrite le 15 février 2001, 52 ans)
Visites : 4 856  (depuis Novembre 2007)

Une vie

Dans « Vagues à l'âme », Grégory Mardon relate le parcours trépidant d’Adolphe Hérault, son grand-père.
Dans les années 30, Adolphe Hérault travaille dans une boucherie située à Douai, dans le nord de la France.
Afin d’échapper à son destin tout tracé et au ciel de plomb du Nord, il s'engage dans la marine où il sera - ironie du sort – affecté à la boucherie du bord et part à la découverte du monde.
Nous le suivons alors dans ses nombreux voyages qui le mènent d'Alexandrie à Singapour, en passant par Djibouti et Ceylan.
Puis, éclate la seconde guerre mondiale et, en juillet 1940, l’aviation anglaise bombarde la flotte française à Mers-el-Kebir.
Alors démobilisé, Adolphe séjourne à Tunis où il rencontre Carmen, celle qui deviendra son épouse et la mère de ses enfants.
Ils sont alors installés à Alger.
1962 : l'Algérie déclare son indépendance ; Adolphe et sa famille sont rapatriés en France où ils poursuivent une vie plus sereine, dans la grisaille et le froid de Fécamp.
Ce récit plein de tendresse et d’émotion est un hommage à un homme original, râleur mais ô combien attachant, qui a eu le courage de partir pour concrétiser ses rêves.
Les dessins au lavis sont superbes et gracieux.

Dans ce récit graphique, Grégory Mardon scénariste et dessinateur rend hommage à son grand père.

Critique de Délire De Lire (Ciney, Inscrit le 3 janvier 2014, 65 ans) - 12 janvier 2014

Basé sur les histoires que Gregory Mardon a entendues dans son enfance, ce livre décrit la vie d'un dur-à-cuire, d'une forte tête, qui aime la gouaille, le soleil, la simplicité.

"Je me suis un jour demandé si ses histoires étaient vraies. Mais à cette pensée j'éprouvai aussitôt un sentiment de honte. Vraies ou fausses, elles étaient une réelle richesse et l'héritage le plus précieux qu'il m'ait laissé. Elles avaient sur moi un impact plus puissant que tout l'imaginaire des contes merveilleux et des récits des princes charmants." (p109)

Lire un extrait : http://www.humano.com/ibd/961

PS : Les 5 premières planches restent pour moi une énigme. C'est l'histoire que la femme du personnage principal raconte à son arrière petit fils pour lui faire manger sa soupe, mais le lien avec le reste du récit est peu évident

Une bd très touchante, à lire !

Forums: Vagues à l'âme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vagues à l'âme".