Un Noël plein d'espoir
de Anne Perry

critiqué par Catinus, le 15 mars 2024
(Liège - 72 ans)


La note:  étoiles
Dans le populeux East-end de Londres
Anne Perry : « Un Noël plein d’espoir »
Nous sommes à Londres, fin décembre 1883 et tout particulièrement dans l’East End au nord-est du célèbre Tower Bridge, un quartier non seulement populeux mais extrêmement misérable où s’entasse un sous-prolétariat. Oncle Arf est un vieux chiffonnier, il vient d’être tué et son âne et sa charrette ont mystérieusement disparu. Minnie Maude, 8 ans, est à la recherche de l’âne qui est son meilleur ami. Gracie Phillips, 13 ans, est une voisine de Minnie. Elles ne se connaissent pas mais elle ne peut laisser cette gamine toute seule. Nous allons les suivre dans leur quête quelque peu insensée, sans compter qu’il y est également question d’un précieux coffret d’or … Nous allons rencontrer des personnages pas tous recommandables.

Extrait :
- J’apprendrai un jour à lire
- Très bien. Tout le monde devrait savoir lire. Tout un univers magique t’attend, des gens à rencontrer, des endroits où aller, des envolées de l’esprit et du cœur que tu n‘imagines même pas.

* Dans l’embrasure des portes se dessinait vaguement la silhouette de gens endormis, qui ressemblaient plus à des tas d’ordures qu’à des formes humaines. L’espace d’un horrible instant, Gracie imagina qu’ils restaient là en attendant que quelqu’un vienne les ramasser – quelqu’un qui jamais n’arrivait.