Le nouveau déluge
de Noëlle Roger

critiqué par Isad, le 2 mars 2024
( - - ans)

Réactions face à un cataclysme
L’eau a recouvert en quelques jours une grande partie de l’Europe et quelques personnes se sont réfugiées dans une haute vallée de Suisse. Ce microcosme, auquel s’adjoindront quelques autres rescapés devra faire face à l’adversité.

Ce sont les réactions devant les nécessités de la survie immédiate avec le deuil des commodités matérielles et du travail purement intellectuel qui sont racontées. Les circonstances font table rase des anciennes positions acquises. Ceux qui sont accablés par cette nouvelle vie ou qui restent dans l’illusion d’un possible retour à la normale ne peuvent survivre ; accepter et s’adapter sont nécessaires. Qui en sera capable ?

Ce livre donne l'occasion de s'interroger sur notre propre comportement devant une catastrophe d'ampleur et semble plus que jamais d'actualité.

Le texte, publié en 1922 par cette autrice suisse, est mis à disposition gratuitement en plusieurs formats (epub, pdf, mobi, ...) sur le site de la Bibliothèque Numérique Romande : https://ebooks-bnr.com/roger-noelle-le-nouveau-del…