Pélagie la sorcière de Valerie Thomas

Pélagie la sorcière de Valerie Thomas
( Winnie the witch)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par LOUBNA, le 10 décembre 2004 (Lille, Inscrite le 19 novembre 2004, 40 ans)
Visites : 7 981  (depuis Novembre 2007)

RESUME

pélagie qui est une sorcière, vit dans une maison noire avec un chat Rodolphe qui est également noir ! Trébuchant constemment sur celui-ci, elle décide de changer sa couleur de son pelage. Rodolphe devient d'un vert éclatant. Furieuse de subir à nouveau le même sort, Pélagie change pour la deuxième fois son chat ! Sa tête est rouge, son corps est jaune, ses pattes mauves et sa queue est rose. Découvrant la tristesse de l'animal, elle lui rend son apparence normale. Alors Plégie a une idée ! Elle brandit sa baguette magique en direction de sa maison. La maison n'est plus sombre, mais rouge et jaune. Où que Rodolphe se trouve, elle sait désormais qu'elle le verra.

• Pélagie la sorcière [Texte imprimé] Valérie Thomas [ill. par] Korky Paul trad. de l'anglais par Colette Barbé
    de Thomas, Valerie Paul, Korky (Illustrateur)
    Milan / Album Milan Humour
    ISBN : 9782867264351 ; 59,44 € ; 09/02/2004 ; 32 p. ; Cartonné

La magie noire de Pélagie

Critique de Lisous (, Inscrite le 27 juin 2008, 36 ans) - 27 juin 2008

La sorcière Pélagie vit constamment entourée de noir, dans sa maison au cœur de la forêt. Le problème, c’est que son chat Rodolphe est lui aussi noir, alors comment le distinguer des objets de même couleur dans lesquels il se fond ? Pélagie se met donc rapidement en quête d’une solution, … forcément magique !
Premier volet des aventures de Pélagie la gentille sorcière extravagante et pleine de fantaisie, Pélagie la Sorcière1 est écrit par Valérie Thomas et esquissé par Kroky Paul, connu pour ses illustrations pleines d’humour et de personnages caricaturaux. Ainsi croque-t-il la sorcière avec un trait inimitable en la représentant toute en longueur (grands pieds pointus, jambes interminables, ou encore long nez pointu). En plus de cela, il revisite pour notre plus grand plaisir les différents attributs des sorcières, tels que le balai, les serpents, crapauds et autres créatures de potions. Cette sorcière est haute en couleur alors que d’ordinaire, ses semblables sont représentées en noir : le paradoxe est de constater qu’elle est la seule au début de l’histoire à être colorée. On peut noter beaucoup de détails (les pattes de crapaud dépassant de la poche, les regards complices des animaux) n’apparaissant pas dans le texte mais constituant un atout non négligeable de l’album. En effet, le texte lui-même n’aurait pas beaucoup d’intérêt : l’image pleine page apporte beaucoup à l’histoire en lui donnant une vision décapante et renforce l’atmosphère désopilante du livre. Celle-ci est perceptible notamment lorsque Pélagie trébuche et s’étale de tout son long sur le sol et que ses pieds sont complètement tordus, ses cheveux sont en bataille ; elle semble dépitée et on a l’impression qu’elle nous regarde, l’air dépassée par les évènements : ceci constitue un petit clin d’œil au lecteur qui compatit. Les aquarelles, utilisées pour les paysages (arc en ciel, verdure,…) et les dessins au crayon pour une précision dans les traits prolongent la lecture dans un autre domaine de création qu’est l’art.
Cet album a une fonction de divertissement et traite d’un thème qui fascine les jeunes et les moins jeunes, c’est à dire la magie, les sorcières, avec le succès notable de la bande dessinée Mélusine ou encore des Harry Potter.
En ce qui concerne le scénario, la narratrice reste neutre et emploie un langage simple et adapté au public ; on peut noter beaucoup de répétitions destinées à rappeler au lecteur ou à l’auditeur des scènes précédentes : en effet, on remarque une succession d’actions similaires. Par exemple, selon que les yeux du chat soient ouverts ou fermés, « Pélagie le voyait » ou « Pélagie ne le voyait pas ».
C’est un livre à conseiller aux plus de quatre ans, car il participe à leur éveil, tout en leur permettant de prendre part au récit : dès la première page, on nous apprend que « La maison était noire à l’extérieur et noire à l’intérieur », s’ensuit alors une série de questions amenant une même réponse comme « Les tapis ? Noirs ! », « Les chaises ? Noires ! », ou encore « Le lit ? Noir ! » : ces questions attendant une réponse qui pourra être donnée par l’enfant peuvent être posées par la personne lisant le livre (bibliothécaire, parents,…) car le fait que les réponses soient redondantes rend celles-ci plus faciles à deviner pour les plus petits. De plus, il est important d’habituer l’enfant à réagir sur ce qu’il lit afin qu’il s’implique dans une discussion.
Alors n’attendez pas Halloween pour faire la connaissance de Pélagie : son charme vous envoûtera ! Deviendra-t-elle votre sorcière bien-aimée ?

Forums: Pélagie la sorcière

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pélagie la sorcière".