Tara Duncan, tome 01 : Les sortceliers de Sophie Audouin-Mamikonian

Tara Duncan, tome 01 : Les sortceliers de Sophie Audouin-Mamikonian

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par LOUBNA, le 10 décembre 2004 (Lille, Inscrite le 19 novembre 2004, 40 ans)
Cote pondérée : 7 étoiles (676ème position).
Visites : 10 347  (depuis Novembre 2007)

TARA DUNCAN

Tara'tylanhem Duncan, dite Tara, est poursuivie par le maître des sangraves, mauvais sorciers qui tient absolument à l'attraper.

Elle sera envoyée sur AutreMonde, le pays des sortceliers, pour y être protégée et par la même occasion y prendre des cours de magie. Évidemment, cela ne se fera pas sans mal, et elle visitera plus ou moins intentionnellement divers hauts lieux de la magie, avec à la clef des aventures palpitantes.

Avec ses amis, elle saura se tirer des situations les plus inattendues, comme de se faire aspirer par un tourbillon magique ou être enlevée par les sangraves... Les créatures les plus étranges et pas toujours les plus sympathiques telles que les Vampyrs, les dragons, les elfes, les nains, les pégases, les chimères... l'aideront ou la freineront dans son entreprise visant principalement à sauver sa peau.

Ce livre est drôle, drôle, drôle... Tellement drôle qu'on n'arrête pas de rire du début à la fin. Et puis l'histoire est très intéressante, ce qui ne gâche rien!

Les sorceliers sont ...Envoûtants

Critique de Ewilan (, Inscrite le 21 septembre 2014, 21 ans) - 21 septembre 2014

L'univers qui a été créé dans ce livre est parfait, l'aventure donne envie d'avoir des pouvoirs d'être Tara duncan!

génial

Critique de Aublissime (, Inscrite le 15 septembre 2013, 24 ans) - 9 décembre 2013

ce livre est génial et peut plaire à tout le monde. Je le recommande fortement surtout pour les moins de 20ans

Super

Critique de Ice Cream (, Inscrite le 21 septembre 2013, 25 ans) - 22 septembre 2013

Le premier tome des aventures de Tara est très réussi. Les personnages sont attachants et leurs aventures palpitantes. Le style de l'auteure est assez drôle et Autremonde fait rêver. J'ai aussi apprécié le fait que SAM sorte des univers parallèles habituels et passe à une autre planète à la place tout en gardant un récit de fantasy et pas de science-fiction. Il est vrai que le château m'a fait penser à Harry Potter mais je crois qu'il faut arrêter de s'imaginer tout le temps que les auteurs de fantasy s'inspirent de Harry Potter : en effet je pense que tout roman fantasy ressemble forcement un peu à un autre. Après tout c'est le même style.
Bref, ce livre est un bon livre suffisamment léger lorsque l'on veut s'accorder de bons moments.

Sortcelière pas comme les autres !

Critique de Rami2001 (, Inscrite le 18 décembre 2010, 22 ans) - 17 février 2012

Ce livre m'a été conseillé. Je l'ai beaucoup apprécié car j'aime beaucoup toutes les créatures d'AutreMonde comme:Des Krakens,des Braaas ect...J'ai aussi apprécié les personnages et l'humour de l'auteure. Je conseille vraiment ce livre aux personnes qui aiment le fantastique.

ET LES AUTRES TOMES?

Critique de Sosolamise (, Inscrite le 19 décembre 2011, 26 ans) - 19 décembre 2011

Ce livre est un livre extraordinaire:
L'amour, l'amitié, la magie,... tout est présent dans ce livre, sans oublier l'aventure!
Mais... et les autres tomes? Beaucoup de gens disent qu'ils sont mieux.

On dit que le tome trois fera ressortir l'amour de Robin pour Tara plus que dans le 1 et le 2 réunis! Vrai, faux? telle est la question!

Il paraît que le 4 sera essentiellement porté sur l'aventure.

Ce qui est sûr, c'est qu'apparemment, ils sont tous mieux les uns que les autres, et ça, ça me plaît déjà.
Je vais bientôt acheter le tome 3 et je suis heureuse de ça!

Pour moi, Tara Duncan fait partie de ma vie!
J'ai lu et relu les 2 premiers tomes, peut-être que je le ferai avec les suivants :)

un livre envoûtant

Critique de Taralice (, Inscrite le 10 mai 2011, 26 ans) - 10 mai 2011

Moi, j'ai adoré ce livre.
en fait je l'ai trouvé par hasard dans une pile de livres, c'était comme si il m'incitait à le lire. Je l'ai donc essayé et il m'a plu.
Vu que l'on peut facilement s'identifier à Tara, on peut donc voir son histoire comme si c'était la nôtre.
C'est tout à fait la qualité qu'a l'auteur.
Il est vrai que le même scénario revient plusieurs fois comme par exemple Cal qui n'arrête pas de faire des blagues ou même Fabrice avec ses charades, mais l'auteur compense les péripéties.
C'est donc pour cela que je vous le recommande. je ne mets pas de 5 étoiles car aucun livre n'est vraiment parfait à cause de quelques petits désagréments.

Bien ! et...pas bien.

Critique de Lynna (, Inscrite le 11 septembre 2010, 25 ans) - 11 septembre 2010

Tara Duncan...
Les +, c'est la magie, la légèreté et la simplicité, les personnages sympa et rigolos, l'ambiance effrénée, l'humour toutes les 10 pages, l'auteur vraiment sympa, les fans, "taraddicts" cools, etc...
Les -... on n peut pas dire que l'écriture soit merveilleuse, et les personnages semblent manquer de profondeur.
Toutefois, ces derniers points se corrigent au fur et à mesure de l'histoire (une dodécalogie -12 tomes).
Il est vrai qu'on sent un arrière goût HP, mais on ne peut pas en vouloir à l'auteur, qui a écrit son bouquin avant HP, et a réussi à le publier suite au succès de cette merveille.
Mais, cela reste enfantin et répétitif, et pour moi ça ne vaut pas cinq étoiles. On a parfois l'impression d'être dans du brouillon.
Mais c 'est vraiment agréable à lire, chaleureux, sympa.
Mon avis est très contradictoire, je le sais, et j'en suis désolée... Mais bon...
Je pense que vous pouvez le lire, si vous aimez les explosions en cascades, l'humour (parfois un peu lourd), et les personnages ados sympathiques.

Une saga fantastique

Critique de Emira17 (/, Inscrite le 9 juillet 2010, 27 ans) - 23 juillet 2010

" Tara Duncan adolescente découvre qu'elle possède des pouvoirs magiques extraordinaires. Se croyant folle elle n'en parle à personne.
Mais plusieurs évènements la font changer d'avis. Tout d'abord l'attaque du manoir, où elle vit avec sa grand-mère depuis la mort de ses parents, par de mystérieux personnages surnommés les sangraves.
Elle se rend donc compte que tout compte fait elle n'est pas folle et qu'elle est entourée de mystère concernant sa famille. Elle part donc sur Autremonde une planète où la magie et les espèces différentes sont reines.
Elle se fait des amis sortceliers ( ceux qui savent lier les sorts ) et apprend la magie. Mais tout change lorsque son meilleur ami se fait enlever une nuit.
Tara et ses amis vont donc enquêter et se retrouver au beau milieu d'un piège. "

Ce livre suivi de beaucoup d'autres ( douze en tout mais seulement sept sont sortis et le huitième est pour octobre ) est surtout pour les jeunes filles amatrices de fantastique.
Les points faibles de ce livre sont les animaux : impossible de retenir le nom d'une quarantaine d'animaux, aux noms compliqués et aux descriptions longues, dont la moitié ne sert pas dans le livre.

A part ceci ce livre est très bien, dommage qu'il ne sorte pas plus vite.

similitudes

Critique de Fofyne (, Inscrite le 24 mai 2009, 49 ans) - 24 mai 2009

Il y beaucoup de similitudes entre stargate et tara duncan
- les portes de transfert = la porte des étoiles
- les différents noms des animaux ou encore le nom de certains habitants de pays = les alterans devenus les salterans et d'autres exemples

enfin quoi qu'il en soit j'ai dévoré les 6 tomes en moins de 2 semaines : j'aime l'humour du livre. Des fois l'humour est évident et j'aime pas les commentaires en bas de page sauf quand ils font référence à un épisode qui n'est pas relaté dans le bouquin.

De bonnes idées... mais le style laisse à désirer!!!

Critique de Lilpuce (, Inscrite le 7 mai 2009, 39 ans) - 7 mai 2009

J'ai entendu parler par hasard de tara duncan, "petite soeur de harry potter"!!!
j'ai voulu découvrir, étant une grande fan de harry!!!
je n'ai pas du tout accroché!!!
les tournures de phrases, les expressions niveau CE2, la façon dont les relations s'établissent entre les personnages... tara qui après quelques instants en compagnie du sortcellier dragon sait d'entrée de jeu qu'elle doit l'appeler maitre (ah bon ???) alors qu'elle vient juste d'apprendre l'existence d'un monde magique!!!
bref j'ai trouvé ça bâclé,non mûri !!! du coup j'ai eu peur de m'abrutir, et je n'ai pas fini le premier tome, c'est dommage car le concept est sympa!!!

Passionnant

Critique de They-are-not-me (, Inscrite le 7 janvier 2009, 32 ans) - 7 janvier 2009

J'ai trouvé ce livre... Envoûtant
Je suis une fan de Harry Potter et j'ai dévoré les sept tomes de ce dernier. Certes, quelquefois, certains passages me le rappellent, mais sans pour autant dire que c'est une pâle copie !

J'ai aimé la façon qu'a Sophie de créer la magie autour de nous, de créer la simplicité chez les sortceliers...

Bref, passionnant

Fabuleux

Critique de Vickie (Boisbriand, Inscrite le 1 juillet 2008, 30 ans) - 1 juillet 2008

Au début, j'étais dans une librairie pour trouver des magazines qui pourraient bien parler de mon groupe préféré (Tokio Hotel) puis ma mère me propose d'acheter un livre. Très franchement, je m'en foutais parce que je n'aimais pas lire. Elle m'a acheté le livre Tara Duncan et à la caisse, la dame a dit qu'elle avait reçu de très bons commentaires mais je ne l'écoutais pas. Environ une semaine plus tard, j'ai décidé de le lire puisqu'il pleuvait, j'étais seule et je n'avais rien a faire. Le lendemain, j'avais terminé et tout ce que je voulais, c'était aller chercher le 2e.

Oui bon, à plusieurs reprises on se rend compte qu'il ressemble à Harry Potter, mais c'est le surtout le premier. Les suivants sont plus différents et encore meilleurs.

Je vous le conseille fortement!!! :p

désolant.

Critique de Pioupiouz (, Inscrit le 19 mai 2008, 31 ans) - 21 mai 2008

aaah...
Que je déconseille à tout ceux qui aiment la vraie littérature ce ramassis de mièvreries!
Ce torchon copié sur Harry potter !
Cette boue constituée d'un humour plus que douteux, de morts réssucités, et d'intrigues ridiculement préparées!
Les personnages trop parfaits, tous beaux et magiquement intelligents, enchaînant les rigolades et les fausses morts dans une ambiance totalement clichéenne et décorée de fanfreluches inutiles...

en résumé:

DESOLANT.
un point c'est tout.

Quand crépite la mèche blanche, prendre garde aux avalanches !

Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 56 ans) - 8 janvier 2008

Moi si j'étais vous, je me méfierais vachement avant d'ouvrir le premier tome de Tara Duncan : il y a de la magie à l'oeuvre. Les yeux à peine posés sur les premières pages, on est pris au piège et on dévore la suite à toute vitesse, et ce, quel que soit son âge !
On est tout de suite en terrain connu, pour peu qu'on ait déjà lu un peu de fantasy par ailleurs. Les dragons qui sont fous de l'or, les elfes, les nains, etc. tout est conforme à ce que l'on sait, les bases sont solides et fiables.

Et puis il y a notre héroïne, Tara'tylanhnem. Douze ans et en guise de cicatrice-éclair une mèche blanche qui crépite lorsqu'elle tisse un sort, en guise d'oncle et tante revêches une grand-mère super pas marrante et froide comme la Manche l'été à Cabourg. Les points communs avec le petit binoclard ne manquent pas, sauf que ce sont plutôt des hommages, des clins d'oeil, et qu'on peut retrouver aussi des petites allusions à Stargate ou autre Star wars.

Mais l'histoire ? Géniale, elle est !
En danger sur la terre, Tara , alors qu'elle découvre à peine ses pouvoirs et ne sait encore absolument pas comment les maitriser, est envoyée sur Autremonde le temps que sa grand-mère sécurise la maison. Elle s'y fait quelques très bons amis, quelques ennemis féroces, et découvre sa vraie nature et son rang : ouille ouille ouille tout cela ne va pas sans mal...

fascinée

Critique de Nana31 (toulouse, Inscrite le 29 janvier 2006, 54 ans) - 1 mars 2006

fille de nana31 12 ans

J'ai été fascinée. Ce livre se place en deuxième dans mes préférences(juste après Harry Potter).

Je ne trouve pas que Tara Duncan ait un arrière-goût d'Harry Potter. Les 2 histoires sont différentes.

J'adooooooooooooore!!!!!!!!!!!

Il me tarde de lire le tome 2!!

Extraordinaire

Critique de Béa (livry-gargan, Inscrite le 14 août 2005, 29 ans) - 29 octobre 2005

Ce livre est génialement génial. Il est d'une créativité incroyable on ne s'ennuie pas une seconde, et l'Autremonde est passionnant, on aimerait presque y vivre...
Le petit "hic" c'est que comme dit dans les critiques précédentes, on a un petit arrière goût d'Harry Potter...
Mais on ne le remarque qu'en réfléchissant bien, ce dont on n'a pas le temps, tellement on est captivés par l'histoire. La Magie avec un M majuscule nous enveloppe et prend possession de nous. Tout ce que je viens de dire pourrait se résumer en trois mots qui ont beaucoup d'ampleur : A lire ABSOLUMENT !!!!!!!!!

P.S. Je n'ai plus 10 ans , j'ai 11 ans (rrrr)

Amusant mais.....

Critique de Haxa (, Inscrit le 20 juin 2005, 34 ans) - 20 juin 2005

Voilà une histoire très divertissante, les personnages sont drôles et plutôt sympathiques, l'auteur a quelques bonnes idées mais....

Et oui il y a un "mais". L'histoire est parfois assez surprenante mais dans le mauvais sens, certains passages laissent vraiment à desirer. Je ne les citerais pas pour les futurs lecteurs mais parfois on est déçu, on a l'impression que l'auteur manque d'idée. Résultat, on est confronté à des passages très moyens.
Il y a aussi un autre aspect assez desagréable, un sentiment de déjà lu. On a l'impression que certains filons de l'histoire ont été pris dans d'autres oeuvres. Comme dit dans la critique précédente on retrouve assez souvent des aspects Potteriens.

Cependant la fin du 2eme tome vraiment surprenante (et cette fois-ci dans le bon sens du terme) me donne envie de continuer et de lire le 3eme tome qui sortira vers la fin d'année.

En résumé cette saga peut se révéler intéressante pour ceux qui n'ont pas encore trop lu de Fantasy, mais assez ennuyeuse pour les adeptes du genre.

Pas mal

Critique de Kicilou (Vernon, Inscrite le 31 juillet 2004, 41 ans) - 13 décembre 2004

C'est vrai que ce livre n'est pas mal mais, pour moi, cela ne vaut pas 5 étoiles. L'auteur crée tout un monde : "Autre-Monde" mais elle le peuple d'animaux et de végétaux aux noms biscornus dont il faut rechercher la définition dans le lexique de fin. Certaines, sont il est vrai, croustillantes mais il aurait fallu les intégrer à l'histoire pour ne pas couper le lecteur toutes les trois lignes.
Et puis, je ne sais pas si l'écriture de ce roman est antérieure à Harry Potter mais je ne peux m'empêcher de trouver en Tara une "Harry version féminine": l'école de Sortceliers, l'absence de ses parents et bien d'autres similitudes troublantes.
A part ça, c'est tout de même un livre agréable.

Forums: Tara Duncan, tome 01 : Les sortceliers

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tara Duncan, tome 01 : Les sortceliers".