Le Train de 16h50 de Agatha Christie

Le Train de 16h50 de Agatha Christie
(4:50 from Paddington )

Critiqué par Fascagat, le 9 décembre 2004 (Toulouse, Inscrite le 27 juin 2004, 42 ans)
Visites : 8 772  (depuis Novembre 2007)

Ce n'est pas un bis du crime de l'orient express

Roulant dans la même direction et presque à vitesse égale, les deux trains semblaient disputer un match. Mrs McGillicuddy, pour se distraire, regardait les occupants qui s'offraient à sa vue, mais ce qu'elle vit lui arracha un cri. Debout le dos tourné, un homme serrait la gorge d'une femme : il l'étranglait. Le hasard voulu que le 16H50 ralentît et que le train parallèle le dépasse, disparaissant ainsi dans la nuit.

Horaire fatal

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 1 mars 2024

En règle générale, les trains et Agatha Christie sont un duo qui ne déçoivent jamais et c'est encore le cas ici. Certes, bien qu'étant le lieu de crime, le chemin de fer ne prend pas autant d'importance que dans d'autres de ses récits et doit bien vite laisser la place à Rutherford Hall mais le point de départ de l'intrigue avec un témoin du crime par train interposé est des plus ingénieuse. Même si effectivement, Miss Marple a un rôle relativement réduit, le personnage de Lucy est suffisamment sympathique pour que l'on n'y perde pas trop au change, par contre j'ai trouvé que du côté des suspects, ces derniers ne sont guère marquants dans leur ensemble.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle est plutôt satisfaisante et comporte quelques bonnes idées. Toutefois, après un démarrage en trombe, on se retrouve ensuite dans un gros ventre mou dans lequel on tourne un peu en rond et il faut attendre le dernier quart du roman pour que les choses s'accélèrent et que la narration regagne un peu de rythme. Dans l'absolu ce n'est pas bien grave car je ne peux pas dire que je me suis ennuyé mais peut-être que le deuxième meurtre aurait dû intervenir un peu plus tôt pour que l'intérêt reste en éveil et que l'on n'aie pas l'impression que l'enquête patine. Je passe également sur l'extraordinaire coïncidence assez grossière intervenant à la fin du récit et que j'ai trouvée un peu facile mais comme la clé du mystère est assez astucieuse, je pardonne.

Le train de 16H50 est donc un Miss Marple fort correct, pas forcément des plus marquant et avec un rythme un peu inégal mais il se lit tout de même très bien et, comme d'habitude avec Agatha Christie, n'est pas dénué de charme.

Encore un bon moment

Critique de Clacla44 (, Inscrite le 4 mars 2011, 35 ans) - 19 mars 2012

Je vais sûrement me répéter mais quand je lis un livre d'Agatha Christie, je ne suis jamais déçue. Celui-ci confirme la règle. L'écriture fluide nous entraine dans une enquête singulière; le suspense nous tient jusqu'au bout et encore une fois, je n'ai pas trouvé qui était le meurtrier!
Bonne lecture.

tortueux tortillard

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 28 février 2012

Un de mes préférés chez la grande Agatha. Publié en 1957, un des derniers donc, ce n'est pas le plus connu, mais il a été remis à l'honneur indirectemment en 2008 par Pascal Thomas qui l'a adapté très librement au cinéma (avec André Dussolier et Catherine Frot). Je l'ai vu aussi dans 3 autres versions par le passé, un film hollywoodien des années 60 (Murder she says), une adaptation dans le feuilleton britanique Miss Marple dans les années 80, et plus proche de nous, dans une version téléfilm anglaise... chaque fois avec des petites modifications de scénario, même si au final, l'assassin c'est.... (#@§µ$¤!!!!!!!!!!)

En voiture !

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans) - 1 août 2011

Le train de 16h50 est un des tout premiers Agatha Christie que j'ai lu avec Cinq heures vingt-cinq, deux titres comportant un horaire qui joueront d'ailleurs un rôle clé dans l'exécution du meurtre. Ayant retrouvé ce livre par hasard, dans une armoire, croyant l'avoir perdu depuis longtemps, je me suis replongé dedans. Première constatation à faire, cette enquête met en scène Miss Marple que j'ai toujours moyennement apprécié, sans trop savoir pourquoi, contrairement à son homologue belge aux belles moustaches. Reste que Miss Marple a tout de même le bon goût d'être en retrait et de laisser le soin à l'inspecteur Craddock de Scotland Yard et à la gouvernante Lucy Eyelessbarrow de mener l'enquête, en gros d'être ses "yeux". Une enquête qui les emmèneront élucider une histoire de femme étranglée dans un train puis cachée dans le sarcophage d'un château "Rutherford Hall" tenu par le vieil avare Luther Crackenthorpe qui par son caractère difficile sera le personnage comique du livre.
Dès son arrivée Lucy fera forte impression puis-qu’outre la découverte du cadavre, elle recevra des demandes en mariage de toute part et même du vieux Crackenthorpe à 72 ans !
Une affaire qui se laisse lire tranquillement à l'heure du thé.

Pas mal du tout...

Critique de Shelton (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans) - 12 décembre 2010

Agatha Christie a beaucoup utilisé les trains dans ses histoires policières, nous le savons bien : Le crime de l’Orient express en est l’illustration la plus réussie et ce roman permet de comprendre comment l’illustre reine du policier enfermait ses personnages dans un huis-clos étonnant… Mais, le train ne lui donnait pas seulement prétexte à enfermement de criminel et victime. Parfois, ces engins respectant des horaires très précis faisaient naître des alibis en béton armé dont l’enquêteur devait bien tenir compte : il ne pouvait pas être sur les lieux du crime puisqu’il était dans le train !

Aussi, quand le lecteur prend en main un roman portant le nom de « Le train de 16h50 », il se dit qu’il va relire un ouvrage comme « Le train Bleu » ! Mais ce n’est pas le cas du tout car le train ici à une autre fonction : provoquer un témoignage de crime ! En effet, la pauvre Mrs McGillicuddy qui voyageait paisiblement voit par la fenêtre un express passer, voit un compartiment et … « debout et le dos tourné, un homme serrait la gorge d’une femme et, lentement, impitoyablement, il l’étranglait. »

C’est rare dans un roman policier d’avoir un témoin, n’ayant aucune relation avec les protagonistes de l’histoire, ayant pu tout voir ! Je dis bien tout ! Mais pour que le lecteur de la critique soit rassuré, je tiens à préciser que lorsque la pauvre dame âgée voudra témoigner personne ne la croira puisque aucun cadavre n’a été retrouvé dans le train ni nulle part ailleurs !

Heureusement, Mrs McGillicuddy a une vieille amie qui la croit… une certaine Mrs Marple ! Si vous connaissez cette dernière, vous savez qu’elle va tout mettre en œuvre pour sauver l’honneur de son amie. Ce n’est pas une folle ! Si meurtre il y a eu, alors il doit y avoir un cadavre, un coupable, des explications et des mobiles… En avant !

J’ai beaucoup apprécié ce roman qui commence très fort puis s’installe dans une ambiance paisible de province britannique. On est à la campagne, dans une famille où les rapports humains sont pour le moins tendus et où l’argent d’un proche héritage augmente les tensions…

Pour une fois Mrs Marple a quitté son beau et surprenant village de St Mary Mead mais, elle ne sombre pas pour autant dans un activisme effréné car elle s’est adjoint les services d’une jeune femme qui va pénétrer la demeure observée. L’employée deviendra oreilles, nez, mains de la vieille enquêtrice…

Enfin, dernière remarque sur ce roman plutôt bien agréable à lire, les poisons seront bien présents, ravageurs mêmes…

un très bon moment

Critique de Faniry (Genève, Inscrit le 5 février 2005, 51 ans) - 22 février 2006

Ce livre est vraiment très passionnant, je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt, c'est bien écrit et on se plonge assez vite dans l'intrigue, les faits: une vieille dame est témoin d'un étranglement lors de son voyage en train, l'histoire est très bien arrangée, héritage, empoisonnement, meurtre, et le dénouement final est plein de rebondissements, les personnages: Miss Marple, la famille Crackenthorpe, Lucy Eyelsbarrow, le commissaire de Scotland Yard et un certain Dr. Qymper sont tous très intéressants. Je me suis bien amusé pendant toute la lecture à essayer de trouver le coupable, hypothèse sur hypothèse et comme d'habitude Agatha Christie a le don de tenir le suspense jusqu'à la dernière page.

Ce n'est pas le plus connu d'Agatha Christie, mais je pense qu'il vaut la peine d'être lu.

Forums: Le Train de 16h50

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Train de 16h50".