La plume empoisonnée de Agatha Christie

La plume empoisonnée de Agatha Christie
( The moving finger)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Fascagat, le 9 décembre 2004 (Toulouse, Inscrite le 27 juin 2004, 35 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 7 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (10 500ème position).
Visites : 3 922  (depuis Novembre 2007)

Un corbeau

Le notaire, le médecin, la femme du pasteur , tout le monde y passe. Et le doute s'installe dans les esprits. Pourtant les accusations portées par les lettres anonymes qui déferlent sur Lymstock sont tout à fait grotesques. Au lieu de s'attaquer aux petits scandales du village, l'auteur préfère donner dans la fantaisie.
Il n'empêche qu'à force de bombarder la petite communauté de propos aussi invraisemblables il finira par toucher juste. Et qui sait si un jour il ne déclenchera pas un drame ?

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Un corbeau pas très futé

7 étoiles

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 28 ans) - 26 octobre 2014

Difficile de considérer ce roman comme un Miss Marple tellement sa présence est ténue, je me suis même demandé si son apparition était vraiment utile. L'enquête est donc menée par deux jeunes gens dont l'énergie tranche avec celle de l'aimable vieille dame et c'est plutôt sympathique. Le récit met quand même un petit moment à se mettre en place et les histoires de cœurs qui parasitent l'histoire sont un peu clichées, cette enquête n'est donc pas la plus mémorable de l'auteur.
Cependant le concept des lettres anonymes est plutôt bien utilisé, les personnes qui peuplent le paisible village de Lymstock sont amusantes et l'intrigue est plutôt intéressante avec une conclusion assez intelligente.

Même si je suis assez déçu de ne pas voir Miss Marple prendre une part plus importante à l'enquête c'est un petit roman agréable et amusant à lire mais qui ne me laissera probablement pas un souvenir impérissable.

So british !

8 étoiles

Critique de Elfebretonne (, Inscrite le 11 juillet 2010, 42 ans) - 5 juillet 2014

Ce roman date de 1942, période des romans de la maturité d'Agatha Christie.

Dans La plume empoisonnée, Miss Marple, un de ses personnages récurrents, ne fait qu'une brève apparition.
L'histoire est racontée par Jerry Burton. Aviateur, blessé à la guerre, Jerry doit sur les recommandations de son médecin passer sa convalescence dans un "village où il ne se passe jamais rien". Lui et sa sœur, Joanna, s'installent alors à Lymstock. Mais la tranquillité est de courte durée. Bientôt, ils reçoivent une lettre anonyme malveillante. Un corbeau sévit dans le village et chacun reçoit à tour de rôle sa petite lettre. Désagréable mais pas dangereux jusqu'au jour où la femme du notaire se suicide après avoir reçu une de ces missives, l'accusant d'infidélité. Jerry mène alors sa petite enquête.

Un très bon policier d'Agatha Christie. Comme d'habitude, on y retrouve les ingrédients qui ont fait son succès: intrigue originale, coupable inattendu, jolie romance, le tout écrit dans un style pas compliqué.

J'adore cette auteur. Ce roman ne m'a pas déçue et je l'ai particulièrement apprécié car elle y a mis une bonne dose d'humour typiquement anglais.

Personnages trop grossiers

4 étoiles

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 15 janvier 2010

Un jeune aviateur, qui est en réadaptation après un accident d’aviation, décide de louer avec sa soeur une maison dans le village de Lymstock, le temps de se remettre en forme. Ils vont très tôt recevoir une lettre anonyme et vont découvrir que d’autres en reçoivent aussi. Ces lettres vont semer doutes et angoisses sur leur passage. Le jeune homme ne va pas prendre ça au sérieux jusqu’au jour où un drame se produit.

Ce n’est pas dans mes préférés de l’auteure. Je trouve que Marple sort de nulle part, comme un cheveu sur la soupe. Son entrée fait décalée par rapport au reste de l’histoire, je n’ai pas aimé. Le dénouement final est intéressant, mais je n’ai pas accroché aux personnages, aux amourettes et j’ai trouvé la fin un peu kitsch.

Un bon Miss Marple

8 étoiles

Critique de Pourpre (, Inscrite le 13 janvier 2009, 37 ans) - 13 janvier 2009

Encore un bon classique de la grande dame du polar anglais. L'intrigue m'a parfaitement tenue en haleine de bout en bout.

Du grand Agatha Christie

8 étoiles

Critique de Cesium137 (Le Mans, Inscrit le 8 juin 2005, 34 ans) - 9 juin 2005

Oui ce livre n est pas ce que l'on peut appeler une enquête traditionnelle, mais par juste la vie de jerry et johanna au village, nous pouvons suivre le déroulement de l'affaire.

Les personnages sont très attachants, surtout Megan que l'on a vraiment envie d'aider et de connaitre, de plus pour une fois miss marple n'est pas le personnage principal car elle n'arrive qu'à la fin pour élucider toute l'affaire que Jerry avait déjà bien débrouillée.

Un bon livre à lire à tout âge

Un des meilleurs Agatha Christie

10 étoiles

Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 30 ans) - 9 mars 2005

J’ai dévoré ce livre plein d’humour qui est une enquête policière sans en avoir l’air. Le narrateur, Jerry, jeune aviateur qui recouvre peu à peu l’usage de ses jambes après un accident, ne mène aucun interrogatoire (sauf quand il assiste l’inspecteur). Lui et sa sœur Joanna se contentent d’écouter les potins et de rendre visite à leurs voisins. Ce n’est qu’à l’arrivée de Miss Marple qu’il lui raconte sans même s’en rendre compte les différents éléments qu’il a rassemblés et qui permettront à celle-ci de découvrir le fin mot de l’histoire. J’ai bien aimé les personnages, ce qui n’est pas toujours le cas dans les romans d’Agatha Christie, surtout Jerry (et son ironie) et Megan, si déconcertante parfois. Mais aussi Joanna, le docteur Griffith ou Mme Dane Calthrop. Et Miss Marple a un rôle tout à fait secondaire, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Cette enquête plaira à tous ceux qui n’adhèrent pas au style habituel d’Agatha Christie, car il est différent de la majorité, se rapprochant plus de « L’homme au complet marron ».

Forums: La plume empoisonnée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La plume empoisonnée".