Une jeune fille en feu
de Gérard de Cortanze

critiqué par Pascale Ew., le 27 janvier 2024

Etrange vie controversée : sorcière ou sainte ?
Gérard De Cortanze nous conte la vie de Christina l’Admirable, sainte belge peu connue, étrange et persécutée. Orpheline très jeune, elle meurt en 1165 à quinze ans, mais ressuscite durant son enterrement à St-Trond ! Elle est poursuivie par Herman de Hollogne, le vassal de Guillaume de Looz, seigneur de Hamal, à cause des mystères qui l'entourent. Elle a en effet des songes, lévite et erre dans les cimetières pour sauver les âmes en peine et annonce l’existence du purgatoire et son étrangeté dérange.L’évêque de Liège Hughes de Rijckel commandite la rédaction de sa vie à un moine Michel de Valognes. Ce dernier est bien le seul à se prendre d’amitié avec Christina, outre certaines femmes. A quelques-unes, elles réunissent leurs forces et se réfugient dans une maison abandonnée où elles vont fonder le premier béguinage. Féministes avant l’heure, ces femmes défendent leurs semblables à une époque où les femmes ne sont absolument pas considérées et ne valent que par le ventre qui donnent des enfants aux hommes et le ménage qu’elles tiennent pour eux. On les traite de sorcières, on les persécute et les torture.
Étrange personnage extrême ! Difficile de faire la part de l’imaginaire collectif, du mythe et de la réalité. L’auteur ne s’attarde pas dans de potentielles pensées de Christina ni dans son caractère, mais il mêle tout ce qu’on rapporte sur elle dans un tourbillon sans faire de tri. Le lecteur ne peut qu’admirer son courage dans son combat pour défendre les femmes, mais le reste demeure flou. Je ne me doutais pas que les débuts des béguinages avaient été si tourmentés et controversés ni qu’ils étaient nés d’une volonté farouche d’indépendance face à un patriarcat tout puissant.