A l'hôtel Bertram de Agatha Christie

A l'hôtel Bertram de Agatha Christie
( At Bertram's hotel)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Fascagat, le 9 décembre 2004 (Toulouse, Inscrite le 27 juin 2004, 35 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 6 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (31 192ème position).
Visites : 3 823  (depuis Novembre 2007)

Irrésistible Miss Marple

Miss Marple descend passer une semaine à l'hôtel Bertram de style victorien. Tandis que Elvira une jeune personne s'amourache d'un pilote de course peu recommandable. Sa mère une aventurière et ce pauvre chanoine Pennyfather qui disparait ...
Il est étourdi mais tout de même.
Décidément rien n'est aussi paisible qu'on le pense à l'hôtel Bertram

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Tea time et muffin beurré

4 étoiles

Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 40 ans) - 7 décembre 2016

Pas vraiment emballé par ce roman de la grande Agatha. L'intrigue est par trop rocambolesque.. et pour être parfaitement honnête, je n'ai pas tout compris dans les détails, sans avoir vraiment envie de creuser...
Alors que je m'attendais à découvrir dans cette Miss Marple une alter ego féminine d'Hercule Poirot, c'est une petite mémé rabougrie qui sert de faire-valoir au Chief Inspector Davy, le véritable cerveau de cette enquête.
Et même l'environnement, le décor n'est pas très convaincant: il semble qu'Agatha Christie force un peu le trait, en devient presque caricaturale... le brouillard, le thé de 17.00, les petits gâteaux, le domestique policé etc... elle semble également à de nombreuses reprises regretter la perte de cette "britannitude" si on me permet ce néologisme, le mode de vie traditionnel londonien, une sorte de nostalgie de mauvais aloi.
Je suis pourtant parvenu à la fin du livre sans difficulté, mais sans être surpris, comme dans Dix petits nègres ou le Meurtre de Roger Acroyd par exemple. Loin d'être au niveau du meilleur d'Agatha donc...

Passable

5 étoiles

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 30 octobre 2016

« À l'intérieur, lorsque vous visitez le Bertram pour la première fois, vous éprouviez, avec une pointe d'angoisse, la sensation que vous pénétriez dans un monde disparu. Vous aviez l'impression d'être transporté hors du temps. »

Alors que Miss Marple descend pour y faire un court séjour, plusieurs événements étranges se produisent dans un hôtel d'aspect ancien et honorable, peut-être trop pour que ça soit normal.

Je lis souvent des Christie juste pour me changer les idées, mais ce n'est pas un de ses meilleurs. Miss Marple est cependant toujours aussi sympathique et la trame a assez d'imprévus pour passer un bon moment.

Bien étrange que cet hôtel...

7 étoiles

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 45 ans) - 27 septembre 2016

On a du mal à rentrer dans ce roman, et l'on se demande où veut en venir l'auteure. Puis les éléments se raccordent progressivement et finissent par s'imbriquer et proposer une histoire, qui à défaut d'être passionnante, reste malgré tout intéressante.

L'hôtel Bertram, tout respectable qu'il soit, paraît bien étrange aux yeux de miss Marple, plutôt discrète dans cette œuvre. Et que penser de l'inspecteur Davy, personnage particulièrement fin et intelligent, véritable tête pensante dans cette affaire qu'il finit d'ailleurs par résoudre brillamment.

Un hôtel hors du temps

8 étoiles

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 28 ans) - 20 octobre 2012

Ce roman est légèrement différent de ceux que l'on a l'habitude de lire chez Agatha Christie, en effet le meurtre habituel apparaît assez tard dans le roman, la mise en place prenant un certain temps. Ce n'est néanmoins pas dérangeant car l'hôtel Bertram est un lieu assez fascinant, on peut même le considérer comme le personnage principal du livre tellement sa présence imprègne chaque pages.

l'intrigue est donc plutôt originale avec un dénouement assez surprenant, l'ambiance est vraiment très "anglaise" et Miss Marple est toujours aussi douée, le seul reproche que je puisse faire est qu'elle est un peu trop souvent au bon endroit et au bon moment totalement par hasard, surtout dans une ville comme Londres.

Miss Marple nous plonge dans une ambiance dont elle seule a le secret...

7 étoiles

Critique de Mali (, Inscrite le 20 juillet 2008, 30 ans) - 14 mai 2009

Agatha Christia nous plonge encore une fois dans une atmosphère, une ambiance bien à l'ancienne. Elle arrive à faire en sorte que les lecteurs fassent jouer leur imagination à tel point qu'on a l'impression de vivre le roman.

"A l'hôtel Bertram" m'a plu, les événements s'emboîtent les uns les autres! Le seul bémol: certains faits sont un peu tirés par les cheveux. On a parfois le sentiment qu'il n'est pas complètement terminé.

Malgré ces petits défauts, il m'a emporté et une fois commencé, vous aurez hâte de connaître la fin qui est loin d'être celle qu'on peut imaginer!!

Forums: A l'hôtel Bertram

Il n'y a pas encore de discussion autour de "A l'hôtel Bertram".