Petites choses

critiqué par CHALOT, le 14 janvier 2024
(Vaux le Pénil - 76 ans)

Un vrai récit d'aventures
Petites choses

J'ai découvert ce livre par surprise à la bibliothèque de Vaux-le-Pénil, ma curiosité faisant le reste.
L'auteur évoque une odyssée peu connue.
L'histoire commence aux Etats Unis et va se dérouler en Europe, au Mexique et ailleurs.
Gordon et Valentina Wasson, l'un banquier et l'autre médecin, vont se passionner en couple pour les champignons.
Le premier, le mari, en a peur alors que son épouse les connaît et les adore.
Ils vont ensemble, sur leur temps libre faire des recherches et des découvertes.
Ce qui va les captiver, ce sont les champignons hallucinogènes .
Ils vont goûter, aimer et aller plus loin.
Ils vont rencontrer Albert Hofman qui a fait un trajet en vélo le 19 avril 1943 en Suisse sous l'emprise d'une substance qu'il a synthétisée.... Le champignon n'est pas étranger à cette découverte et il va créer le LSD .
Les Wasson vont aller plus loin et rencontrer Maria Sabina, une grande chamane qui leur fait connaître les « pouvoirs » de certains champignons.
Ces « petites choses » merveilleuses, qui donnent des hallucinations fantastiques vont être les vedettes de plusieurs publications écrites par Gordon.
Beaucoup de personnes iront voir au Mexique cette fameuse femme pour découvrir ce psychotrope.
Le livre nous transporte dans ce milieu du 20ème siècle et après quand les jeunes chevelus, idéalistes, opposés à la guerre au Viet Nam vont venir « s'enivrer ».
« De l'autre côté de la frontière, le Mexique qui s'écrit avec le x de l'extase et d'expérience, le x d'excès. Le x de l'interdit. » !
Après l'expérimentation, la recherche du plaisir, l'extase, il y a l'interdit.... la poursuite des contrevenants, l'incendie provoquée contre la cabane de Maria.
Cette substance va faire vibrer la planète .
Découvrez l'histoire jubilatoire de ce champignon qui a « révolutionné » le monde.

Jean-François Chalot