Soumise
de Christine Orban

critiqué par Pascale Ew., le 14 janvier 2024
( - 56 ans)


La note:  étoiles
Biographie d'une soeur
Christine Orban écrit une biographie de Jacqueline Pascal, petite sœur de Blaise. Leur mère meurt à trente ans alors que sa dernière n’a que cinq mois. Étienne, le père, se trouve bien dépourvu. Il favorise Blaise et attache beaucoup d’importance à l’éducation de ses trois enfants. Jacqueline se révèle très vite douée pour la poésie, ce qui lui ouvrira de belles portes...
Plus tard, les Pascal entrent en contact avec des amis jansénistes qui leur transmettent leur ferveur, à tel point que Jacqueline se met en tête d’entrer à l’abbaye de Port-Royal. Cependant, son père et son frère s’y opposent farouchement.
La rigueur du jansénisme fait peur et est assez incompréhensible à nos yeux. Comment peut-on même renoncer à ses talents (tel celui de l’écriture) en pensant plaire à Dieu ?
L’auteure met l’accent sur la fusion entre frère et sœur et parle presqu’autant de Blaise que de Jacqueline. Elle utilise un style très en verve pour raconter son histoire et l’enrobe de telle manière qu’elle se lit agréablement, mais le fond reste un peu ténu. Elle dépeint une femme de son siècle, entre effacement, soumission et caractère fort.