Après le changement climatique, penser l'histoire
de Dipesh Chakrabarty

critiqué par Colen8, le 8 janvier 2024
( - 82 ans)


La note:  étoiles
Penser une gouvernance mondiale
Cette réflexion systémique sur le changement climatique se fonde sur les interférences devenues perceptibles entre des temporalités sans commune mesure. D’une part, les ères géologiques de centaines de millions d’années ont offert à la planète les conditions nécessaires à la vie sous la forme microbienne avec ses déclinaisons ultérieures, d’autre part ce qu’il est convenu d’appeler l’Anthropocène reflète un temps historique limité à quelques siècles ou millénaires susceptible de la rendre inhabitable.
Homo sapiens penseur et dominateur a développé un pouvoir incontrôlé agissant sur la Terre à des degrés comparables aux forces de la nature. Faute de comprendre le phénomène avant même de le maîtriser, l’impératif est de fluidifier le dialogue opposant trop souvent les sciences naturelles de la terre, de la physique à la biologie, aux sciences humaines au sens large. Seule une prise de conscience internationale générale et consensuelle parviendra à freiner les désastres à venir d’une situation insoluble à ce jour.
Né à Calcutta de culture bengali l’historien Dipesh Chakrabarty est doublement familier de la pensée capitaliste occidentale et des études postcoloniales. Grâce à son immense érudition il s’efforce de reconstituer le fil contrasté de différentes thèses : les plus récentes défendues par les tenants d’un système planétaire indifférent à ses habitants, les autres dont on observe les conséquences venues d’une tradition multiséculaire ayant laissé croire à la prééminence des êtres humains sur l’ensemble des ressources disponibles.
Une explication de texte contestataire : https://laviedesidees.fr/Le-global-et-le-planetair…